Retranscription des premières minutes :
- Bonjour, Jules Buscherini. Bonjour, Maxime. Bonjour à tous.
- On en parle avec vous du Premier ministre, un certain Sébastien Lecornu. Et si on était un conseil de classe, on ne lui aurait pas forcément laissé le bon diplôme, parce que c'est une affaire de diplôme en ce moment qui, on va dire, commence à arriver dans l'entourage et qui atteint le Premier ministre.
- Absolument, Maxime. Et ce qui a mis la puce à l'oreille, c'est ce petit changement sur la page officielle de Sébastien Lecornu.
- Exit la mention diplômée d'un master de droit public de l'université Panthéon-Assas. Place à études de droit à l'université Paris II Panthéon-Assas.
- Et ce sont nos confrères de Mediapart qui révèlent ce détail hallucinant sur le locataire de Matignon après une première alerte de Juan Branco la semaine dernière.
- Et l'information a même été validée par le cabinet du Premier ministre.
- Qu'en quoi il n'y a visiblement pas forcément une immense rupture avec les anciens ministres, parce que c'est déjà arrivé.
- Oui, sauf que ça ne s'arrête pas là. La semaine dernière, Matignon avait catégoriquement...
- ...igné l'existence d'une modification du site et refusé de commenter le niveau d'études du Premier ministre avant, bien évidemment, de faire marche arrière et de concéder à Mediapart qu'il n'était pas diplômé d'un master. Et encore plus surprenant, ce niveau de diplôme n'existe plus depuis la réforme universitaire LMD pour licence master-doctorat en 2002. Mais alors, Maxime, qui n'a jamais été coupable d'un petit mensonge ? Et puis, il faut avouer à moitié pardonner. Sauf, sauf, sauf quand on est Premier ministre.
- Accrètement. Et c'est clairement le sentiment qui se dégage.
- Auprès des internautes, Sébastien Lecornu se fait fustiger sur le réseau social X. Et un faussaire de plus, peut-on lire ? Le taux de crétin diplômé n'a pas augmenté avec lui non plus. C'est évident qu'il est un menteur, un de plus.
- Ils sont très critiques, mais avec quand même aussi une pointe d'humour chez cet utilisateur.
- Allons-nous bientôt apprendre que Lecornu n'a même pas le BEPC ? Sachant que la faute, à la base, est d'avoir modifié quelque chose. Si pas de modification, il y aurait eu.
- Pas de scandale, il y aurait eu. C'est normalement une leçon de communication.
- Mon cher Jules Boscherini, on vous retrouve dans un gros quart d'heure, notamment pour le journal des sports.
- 7h43 sur Sud Radio. Dans un instant, Sud Radio vous explique le fameux chiffre de 211 milliards.
- Ce serait le montant des aides publiques versées par l'État à destination des entreprises.
- Sauf que l'ancien patron du MEDEF, Pierre Gaddaf, tape du poing sur la table.
- Il fait « Mais vu les scandales que ça provoque, vu qu'à chaque fois, on va chercher la petite bête, arrêtons tout simplement.
- Arrêtons les aides publiques aux entreprises. Est-ce que c'est une solution qui vous séduit ? » En tout cas, on va en parler avec le porte-parole et le membre du communiste.
- Comité exécutif de la CPM sur Sud Radio. A tout de suite et très bon réveil.
- .
Transcription générée par IA