Retranscription des premières minutes :
- Le Loft Musique Sud Radio, Yvan Cujus.
- Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain.
- Alphonse Allais.
- Allez, la citation entame de belles manières cette émission, pour les gens qui procrastinent, également les gens qui savent que notre invité d'honneur de cette émission est membre de l'Académie d'Alphonse Allais précisément.
- Il est avec nous, il s'appelle Pierre Perret.
- Elle aimait un beau blond frisé, Lili, qui était tout prête à l'épouser, Lili.
- Merci Pierre d'être là, c'est toujours un bonheur d'être avec toi.
- Moi aussi.
- Parce que voilà, on a une table où le lien c'est la chanson, c'est la musique, et puis c'est aussi l'admiration des répertoires, des talents, et puis des gens qui ont influencé, qui font cette transmission, qui font l'histoire de la chanson.
- Et Dieu sait que tu en fais partie avec ces 70 ans de carrière que tu célèbres aujourd'hui, qui sont passés très vite.
- En même temps, voilà.
- C'est la réalité et c'est beau de le dire quand on voit que tu es aujourd'hui et on se dit qu'écrire avec du talent, ça fait rester jeune en fait.
- Hein Pierre ? Moi j'en sais rien, écoute.
- Tu me dis que je suis jeune, j'ai pas essayé ce matin, donc je peux pas te le dire.
- Mais ça devrait continuer à le faire au moins un jour ou deux.
- Essayer, je sais pas de quoi tu parles.
- Il y a également avec nous celle qui est éternellement naine, éternellement jeune également, qui s'appelle Rose.
- Le cœur pardonné des erreurs Et de la guitare dansée sur un comptoir Bonjour ma Rose.
- Bonjour mon Yvan.
- T'as vu, je dis Rose, c'est du sud-ouest.
- Chez nous, au Castel-Sarazen-Toulouse, on dit Rose.
- Et chez Cabrel.
- Rose Movie, c'est l'actualité de Rose justement, qui revient avec une liste revue et corrigée, une liste 20 ans après, où la première fois, cette liste s'adresse à l'autre, à l'amoureux, à l'autre.
- Une fois, elle s'adresse à toi, et elle évoque tout ce chemin, toutes ces difficultés, tous ces bonheurs, tous ces joies, tous ces troubles, tous ces accidents de la vie, qui t'ont conduit à avoir ce triptyque, spectacle, livre et chanson, album, avec cet extrait qu'on va réécouter tout à l'heure.
- On en parle avec plaisir, avec toi, tu es toujours la bienvenue.
- Également avec nous, une jeune artiste, qui vient exprès de Corse, qui s'est levée à 5h30 ce matin.
- Ça, par exemple, Bruno Philippard, l'attaché de presse, de Pierre Perret, ne sait pas ce que c'est de se lever si tôt.
- Elle est avec nous, elle s'appelle Jeanne Gabriel.
- Merci Jeanne d'être avec nous.
- Merci à vous.
- Et merci de venir de Corse pour cette émission.
- Alors, l'actualité, elle est toute fraîche chez toi, mais en même temps, il y a quand même une jolie expérience dans ton parcours, déjà, par l'instrument, le violon, le piano, etc., que tu pratiques, qui va te conduire à cette EP, à ce titre qu'on va écouter tout à l'heure, Saison, sur un parcours, qui t'amène à envisager un album bientôt ? Oui, c'est ça.
- En fait, j'avais déjà sorti un premier EP qui s'appelait Vertiges, puis il y a eu le Covid, donc c'était compliqué.
- Et donc là, le prochain EP, c'est Bijoux, et à la suite de ça, je pense, on sortira l'album avec plein de nouvelles chansons.
- Super, on va découvrir ton travail tout à l'heure dans ce Loft Music, avec Pierre Perret.
- Mais le...
- Comment dirais-je ? Cette Académie Alphonse Allais, Pierre, elle consiste en quoi ? Elle regroupe quel genre de profil de gens ? Tous les gens qui se prennent au sérieux.
- Comme moi.
- Alors justement, c'est intéressant que tu dises ça, Pierre, parce que tu ne t'es jamais pris au sérieux, et que tu as fait cette carrière, tu continues cette carrière avec beaucoup de recul, beaucoup d'humilité.
- Quel est, finalement, si j'ai pu dire, que, selon toi, le secret de cette longévité et de cet état qui reste constant au fil des années, malgré le succès, malgré tout ça ? Comment on arrive à Pierre Perret, à cet âge-là, dans cette condition ? Qu'est-ce qu'il fait ? Tu as lâché...
Transcription générée par IA