Retranscription des premières minutes :
- Le Loft Musique Sud Radio, Yvan Cujus.
- La liberté, c'est le droit de pouvoir dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre.
- George Orwell.
- Merci, bienvenue dans ce Loft Musique sur Sud Radio, qui réunit ici toujours les gens passionnés de chansons, en tout cas de musique plus généralement, qui ne se connaissent pas forcément avant d'arriver dans ce studio, puis qui font connaissance et qui quelquefois même deviennent amis, ça peut arriver.
- Oui, on est heureux de recevoir ce joli tour de table avec quelqu'un qu'on ne présente plus.
- Son nom résonne, évidemment, il est intimement lié à l'histoire de la chanson française.
- Quand vous savez, par exemple, qu'il a écrit ceci.
- Il s'appelle Claude Lemel, il est avec nous, on est ravis de t'accueillir mon cher Claude.
- Tu fêteras tes 80 ans le 12 octobre prochain sur la scène du Café de la Danse à Paris, entouré de plein d'amis, et il se passera une jolie surprise, à l'issue de ce concert, on va en reparler évidemment avec toi.
- Nous sommes également en compagnie de Mike Ibrahim.
- Amoureux de mon ami, nous parlons avec lui de son actualité, un Mike Ibrahim, le nouvel album La balade de Salvatore Lupo, et puis nous sommes également en compagnie, alors je ne vais pas dire d'un groupe, mais des cofondateurs d'un groupe mythique, il est batteur en ce qui le concerne, ce groupe-là.
- Il s'appelle Lucas Fox, il est avec nous cet après-midi, et il vient nous parler notamment de cet ouvrage, voilà, chez Hors Collection, Motorhead, entre autres histoires d'une vie exubérante, qu'on imagine complètement exubérante.
- On va en parler avec vous, Lucas Fox, merci d'être là.
- Alors mon Claude Lemel, ses 80 ans, quelquefois les 80 ans, on a l'impression qu'on les assume plus ou moins bien, je ne sais pas, j'espère d'abord.
- C'est arrivé personnellement, mais alors toi...
- Je l'espère pour toi, on a besoin de toi.
- Tu en fais une fête, et tu en fais quelque chose, évidemment relié à la chanson, mais voilà, quelque chose que tu as envie de fêter avec tes amis.
- Oui, complètement, parce que je suis très heureux d'être encore en vie, tout simplement.
- J'ai hélas beaucoup d'amis et d'amis qui nous ont quittés, sans arriver à cet âge-là, je trouve que c'est un privilège, c'est une chance, d'arriver à cet âge-là, et en relativement bon état.
- Ah mais oui, je confirme, magnifique que tu aies eu ! J'ai envie de fêter ça, et puis de faire un petit bilan aussi, puisque ça fait 60 ans que je vis de ce métier improbable d'auteur de chansons, donc j'avais aussi envie de proposer sur scène un panel, un florilège de toutes ces chansons, avec vraiment des humeurs, des couleurs très très différentes.
- Parce que quand on lit les chiffres, en ce qui te concerne, Claude Lemay, c'est ahurissant.
- Tu as écrit des textes de plus de 1500 chansons, parmi celles-ci, il y a les chansons les plus connues de la chanson française, c'est un mythe vivant, Claude Lemay, il faut bien en être conscient.
- Et puis il y a eu cette amitié, alors tu parlais des disparus, avec Joe Dassin, à 21 ans tu fais sa rencontre, et c'est déterminant dans ton parcours, Joe Dassin ? Ah bah complètement ! Qui part malheureusement très tôt, Joe Dassin.
- 41 ans.
- 41 ans, voilà, qui a été certainement un départ très marquant pour toi dans ta vie.
- Oh, c'est quelque chose dont je ne me suis toujours pas remis.
- Ah oui, c'est vrai. Aussi longtemps après, il est toujours présent, Joe Dassin.
- Toujours, il me manque toujours.
- Ah, c'est émouvant.
- Et j'en ai perdu beaucoup d'autres aussi, avec lesquels j'étais sans doute moins intime, parce qu'avec Joe, il y avait une très forte intimité.
- Enfin bon, si on pense à Beko, si on pense à Ray Janin...
- Ah bah bien sûr.
- Il a fausse cette intimité, pour écrire pour quelqu'un, ou alors quelquefois on écrit et l'intimité arrive après, l'amitié arrive après.
- Dans quel sens ça marche en fait tout ça ? Alors il y a les deux cas de figure, mais de toute façon, si ça ne se termine pas par...
Transcription générée par IA