Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voix qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voix responsables.
- Les vraies voix responsables, spécial made in France, comme vous en avez l'habitude avec les vraies voix aujourd'hui responsables.
- C'est la dernière de la saison, spécial made in France, comme d'habitude avec Olivier Robert qui sera avec nous dans quelques instants, fondateur des Sacrés Français.
- Nous recevrons ensuite Jean-Michel Fouquet, président d'Equatio, qui propose des formations professionnelles à tous les publics en région sud pour pouvoir pourvoir ses emplois qui recherchent des mains et des jambes dans le made in France.
- Et puis direction Lyon avec Kevin Berton, cofondateur des CIO de Liberlo, qui offre des réponses concrètes avec un lien avec les entreprises contre la souffrance au travail.
- Enfin, nous recevrons Elsa Smadjar, fondatrice de la boutique de bijoux en ligne des Trouvailles.
- Elsa qui propose de superbes créations intégralement made in France.
- Et puis rénovation, on va en parler.
- Après l'oreille, rénovation également.
- Deux bijoux.
- Soyez les bienvenus, on est ensemble jusqu'à 20h.
- Les vraies voix sud radio.
- Et Olivier Robert est avec nous de Sacrés Français.
- Bonsoir Olivier Robert.
- Bonsoir Olivier.
- Bonsoir, bonsoir à tous.
- Olivier, petit retake de cette saison avec vous du made in France, où chaque fois on va explorer des filières, on va explorer des talents, des entrepreneurs courageux.
- Qui se révoltent contre la délocalisation et qui, aujourd'hui, travaillent au quotidien pour garder l'entreprise française et la fabrication française.
- Oui, tout à fait.
- C'était encore une belle saison, effectivement.
- Et on a pu voir toutes les initiatives qui existent.
- Et c'est important de les mettre en avant.
- Et c'est tout ce que l'on cherche à faire avec Sacrés Français.
- Et quand on organise aussi, par exemple, les rencontres du made in France, le but du jeu, c'est non seulement de faire de la mise en avant de ces entreprises, et de les faire connaître, mais aussi de créer des synergies entre elles, et d'essayer de monter une communauté.
- Et ça, c'est un peu notre objectif.
- Aujourd'hui, je ne suis pas avec vous sur le plateau, parce que je suis au sein d'une entreprise qui s'appelle Jalis, qui est une magnifique entreprise à Marseille, qu'on aura l'occasion d'accueillir, par exemple, et qui est une entreprise dans le digital, qui fabrique des sites internet, et qui gère tout et héberge tout en France et à Marseille.
- Donc, on voit bien que tous les univers sont possibles.
- Qu'est-ce qu'ils ont de commun, ces entrepreneurs ? Du courage, de la volonté ? De la volonté, outre ça ? Oui, c'est ça. C'est déjà ça, la première des choses.
- Mais au départ, c'est que ce sont des créateurs, ce sont des gens qui ont une idée, qui ont un projet, qui vont jusqu'au bout, ils sont résilients, évidemment, ils sont courageux, et puis ils ont une conviction.
- La conviction, c'est que la relocalisation, c'est bon pour notre pays, c'est bon pour aussi leur action personnelle, donc ils se battent pour ces sujets.
- Et quand, en général, vous les rencontrez, est-ce que...
- Moi, j'aimerais bien faire encore plus de Made in France, mais je ne peux pas pour x, y, z raisons, et que c'est quand même une question qui se pose encore aujourd'hui ? Clairement, il y a déjà des métiers qui n'existent plus en France.
- On avait parlé des couseurs de semelles, ça paraît incroyable, mais voilà.
- Donc, c'est des métiers, c'est des filières qui se réinventent et qui se recréent en France.
- On a eu l'occasion de parler de Vélecta Paris, vous vous rappelez ? Absolument, les sèches-cheveux.
- Et les sèches-cheveux, qui ne trouvent pas le câble électrique en France, et qui l'achètent en Italie, par exemple.
- Donc, effectivement, il y a encore des choses à faire.
- Oui, c'est dingue.
- Il y a des efforts à faire, mais ça donne des idées à d'autres entrepreneurs, et ça donne des idées aussi à la communauté de trouver des solutions pour être 100% Made in France et travailler ensemble.
- Alors, il y a aussi un sujet important, c'est l'attractivité des régions.
- On sait que les présidents de régions, parfois, se mordent la langue en se disant « je vois sortir des...
Transcription générée par IA