Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies responsables.
- Bienvenue dans les vraies voies responsables de ce mercredi 4 juin.
- Comment mieux protéger l'océan ? On en parle à l'occasion de l'UNOC, la conférence des Nations Unies, sur ce sujet qui se tiendra la semaine prochaine à Nice.
- Des régions entières sont menacées par la montée des eaux, des glaces qui fondent sur nos pôles, des espèces de poissons et de mollusques et de crustacés toujours plus nombreuses à être menacées d'extinction pour cause de surpêche ou de changement climatique, des mammifères marins qui ingèrent du plastique en grande quantité.
- La liste des menaces s'allonge, reste à voir si les périls peuvent être enrayés par les grands événements comme celui des Nations Unies à Nice dans quelques jours, car la mer est une ressource économique cruciale à condition de ne pas la détruire.
- Avec nous ce soir Muriel Papin, délégué général de l'association No Plastic in My Sea, qui lutte contre la pollution plastique. J'espère que vous avez apprécié l'accent. Bonsoir.
- Bonsoir.
- Avec nous Xavier Louis, co-auteur de France sur mer, un empire oublié, aux éditions du Rocher.
- Vous travaillez sur ce sujet depuis des décennies. Vous aviez même fait des rapports sur la mer pour Jacques Chirac lorsqu'il était à l'Elysée.
- Bonsoir.
- Avant qu'il rentre.
- Avant qu'il rentre à l'Elysée. Et on vous connaît bien sur Sud Radio, on vous retrouve très régulièrement.
- Et j'espère qu'on se retrouve cet été, mon cher Philippe.
- Il n'y a pas de raison.
- Et enfin Lamia Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, ONG de défense de la biodiversité marine. Bonsoir.
- Bonsoir.
- Allez, on va commencer par cet événement. Il y a un son bizarre. Je ne sais pas si c'est chez vous, Lamia Essemlali.
- Ça me parle en anglais dans le casque.
- C'est possible. Attendez.
- Alors en français, ce serait ennuyeux, mais en anglais, je pense que c'est encore pire.
- Vous m'entendez ? Allô ? On va recaler le son.
- C'est parfait.
- Normalement, c'est bon.
- Oui, là, c'est parfait.
- Allez, on va commencer par parler de cet événement.
- Est-ce que cet événement, il peut changer quelque chose dans la ressource, les océans, etc. ? On va commencer avec vous, comme vous êtes à distance, Lamia Essemlali.
- Et pourquoi a-t-il lieu ? Quels sont ses objectifs ? Alors moi, j'aimerais que l'objectif, ce soit qu'on ratifie le traité sur la haute mer, en l'occurrence, et qu'on prenne des endroits.
- Et qu'on prenne des endroits.
- C'est un engagement fort.
- Et d'ailleurs, à mon sens, avant de parler de ressources ou d'économie, j'ai envie qu'on resitue la priorité sur la notion vitale, en fait, de l'océan.
- Puisqu'on parle beaucoup de changement climatique.
- Je rappelle que l'océan est le premier organe de régulation du climat.
- Et que d'une manière très simple, au-delà des questions économiques, si l'océan meurt, nous mourrons.
- Donc c'est ça, je pense qu'il faut vraiment...
- Je pense qu'il faut vraiment resituer, changer de regard.
- C'est avant d'être un milieu à exploiter et des ressources à préserver.
- Encore une fois, c'est d'abord et avant tout de la survie de l'humanité dont il s'agit.
- Et j'espère que ce message, il passera de manière très claire et qu'il se matérialisera avec des engagements concrets.
- Donc pour ça, je demande à voir.
- On va le savoir très facilement.
- On verra bien si le traité sur la haute mer est ratifié ou pas.
- Bon, les pronostics sont lancés.
- Je ne suis pas...
- Forcément hyper optimiste, pour rien vous cacher.
- Mais j'espère qu'au moins, ça sera l'occasion de mettre sur le devant de la scène des questions fondamentales sur la préservation de l'océan et de la vie marine.
- Pour résumer votre pensée, elle est churchillienne.
- Wait and see.
- Muriel Papin.
- Écoutez, de notre côté, on trouve que ça permet de mettre la lumière sur le sujet de l'océan et sur tous les enjeux liés à l'océan.
- Donc déjà, en soi, ça, c'est un point positif.
- Les sujets sont nombreux.
- Vous les avez cités.
- On a parlé de surpêche, de la haute mer.
- Vous parlez évidemment de pollution plastique.
- Et là, pollution plastique, je rejoins ce qui vient d'être dit, en fait.
- Défendre...
Transcription générée par IA