Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies responsables.
- Les vraies voies responsables spéciales Made in France, vous connaissez bien cette formule maintenant avec Philippe David, on est ensemble jusqu'à 20h.
- Une émission consacrée aux forces vives du Made in France à travers des parcours singuliers des entreprises audacieuses et des initiatives de terrain.
- Nous allons donc explorer cet esprit d'entreprise, l'innovation locale et la relocalisation qui redessinent les cartes économiques de nos territoires.
- De la Bretagne à la Provence, de la cométique au transport à la prévention, cette émission donne la parole à celles et ceux qui croient à un ancrage productif, durable, créatif et Made in France.
- Et qui prouvent par l'exemple que le Made in France est une dynamique d'avenir grâce à Olivier Robert, fondateur de la plateforme Sacré Français.
- Petit éclairage sur ce qui innove.
- On vous souhaite la bienvenue, on est ensemble jusqu'à 20h.
- Les vraies voies Sud Radio.
- Et donc il est là Olivier Robert, fondateur de la plateforme Sacré Français.
- Bonsoir mon cher Olivier.
- Bonsoir.
- On est ravis de vous accueillir.
- Petit re-tech peut-être de ce salon que vous aviez mis en place.
- En tout cas vous êtes le fondateur et l'organisateur de ce salon sur les rencontres du Made in France.
- Un retour peut-être ? C'était à Marseille le 22 mai, les rencontres du Made in France.
- C'était un moment extraordinaire.
- Et plus on rencontre des gens qui ont participé à l'événement, plus on se dit que c'était extraordinaire.
- Donc évidemment plus on a envie de le faire l'année prochaine.
- Bon on n'avait pas beaucoup de doutes mais maintenant c'est sûr.
- Le principe est simple, c'est comment on fait rencontrer les gens, on en parlait tout à l'heure.
- Comment on fait en sorte que les gens travaillent ensemble.
- Moi je crois qu'il faut miser sur le collectif.
- Et aujourd'hui Sacré Français, on a décidé de miser sur le collectif et d'organiser ces rencontres.
- Mais aussi d'organiser ce qui va se passer entre les rencontres, sous la forme d'un club.
- On va voir exactement quelle forme ça prend.
- Mais on est en train de créer un mouvement.
- C'est-à-dire inciter les uns et les autres à travailler ensemble et peut-être créer une force vive.
- Exactement.
- Et Sacré Français, qui est au départ son ADN, c'est la communication.
- C'est comment on réussit et comment on aide les entreprises françaises à réussir.
- Et bien ça fait partie parce que finalement si on arrive à se rassembler, à faire les choses ensemble, je pense qu'on sera beaucoup plus forts.
- Il y a des histoires en plus à raconter de ce salon des rencontres Made in France.
- De vieilles marques qu'on connaissait.
- Dans notre jeunesse.
- Et qui aujourd'hui retrouvent une nouvelle, en tout cas qui était épuisée, mais en tout cas aujourd'hui elles retrouvent de la vigueur.
- C'est-à-dire aux alentours de 1930 pour Cécile quoi.
- Bien sûr.
- Voir même plus.
- Excusez-moi Philippe David.
- Est-ce que quelqu'un peut appeler la sécurité s'il vous plaît ? Tout de suite.
- Merci.
- C'est lui à évacuer.
- Et si vous avez une benne, elle sera trop petite.
- Oui.
- Donc effectivement.
- Effectivement il y a ce qui était intéressant.
- Il y a des vieilles entreprises.
- Berger de France, qu'on a déjà reçu ici.
- Une entreprise comme Duralex.
- Tout le monde s'en rappelle.
- On a testé même avec des jeunes aujourd'hui.
- Tout le monde a regardé quel âge il avait dans son verre.
- Et de relancer ça.
- C'est vrai.
- Qui est redevenu très à la mode en plus.
- Clairement.
- Et puis des entreprises familiales historiques comme Bic.
- Qui étaient là très inspirantes.
- Vous vous rendez compte que Bic a décidé de jamais délocaliser.
- Parce qu'il voulait maîtriser toute la chaîne.
- C'est la raison pour laquelle aujourd'hui Bic ça marche.
- Ils ont tellement voulu.
- Maîtriser.
- Qu'ils ont même fabriqué les machines.
- Oui.
- C'est énorme.
- Et ça c'est énorme.
- Mais c'est une vraie valeur du Made in France.
- Et puis des entreprises qui se créent.
- Et qui innovent.
- Que ce soit des COP.
- Des SCOP.
- Que ce soit des entreprises comme on va voir ce soir.
- Avec des initiatives.
- Des innovations.
- Et ça c'est quelque chose qui nous anime...
Transcription générée par IA