Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Ben oui, il est 6h56. C'est l'heure de vous retrouver, Patrick Roger. Bonjour.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous en ce 14 janvier. 14 janvier est toujours, toujours et encore la colère agricole qui ne retombe pas.
- Évidemment, nous allons en parler dans le journal de 7h avec Laurie Leclerc dans un instant, parce qu'il y a de nouveau des tracteurs qui sont mobilisés, toujours au pied de l'Assemblée nationale, et puis à Toulouse avec de nouveaux certains qui défilent. On va vous raconter ça.
- On va aussi, tiens, vous parler d'alimentation derrière, parce qu'il y a des décisions commerciales qui disent beaucoup plus que ce qu'elles affichent.
- Quand KFC annonce que 24 de ses 400 restaurants français vont basculer dans les prochains jours vers une offre 100% halale, on en a parlé.
- Eh bien, c'est le signe d'une transformation.
- Profonde de la société française. D'autres chaînes, Five Guys, Quick, ont déjà emprunté ce chemin.
- Officiellement, alors, les enseignes parlent de diversité et d'inclusion. En réalité, elles suivent une évolution de la demande portée par des pratiques culturelles, religieuses, qui sont de plus en plus structurantes dans notre pays. Ce mouvement dépasse largement d'ailleurs les restaurants, parce qu'en amont, on voit se multiplier, notamment en région parisienne, les abattoirs et les filières halales.
- C'est désormais tout un écosystème économique qui se met en place. Le fast-food, comme certains rayons de grandes surfaces, devient une forme de baromètre social.
- C'est une France de plus en plus segmentée, où l'on ne consomme plus seulement selon ses goûts ou son budget, mais aussi selon son identité.
- Reste une question centrale, la transparence. Savoir ce que l'on achète ou ce que l'on mange.
- Quand on va dans une boulangerie acheter un sandwich au poulet...
- Par exemple. Ou alors dans les cantines. Demain, en tout cas, ça va devenir un enjeu pour la France.
- La météo, Rémi André, avec une douceur encore évidemment assez forte ce matin.
- J'ai dit douceur assez forte, parce que c'est signifiant quand on sort, vous allez le voir, quand vous allez mettre le nez dehors tout à l'heure.
- Oui, effectivement. C'est-à-dire que ce sont des températures qui sont au moins 10 degrés au-dessus de ce que l'on a connu la semaine dernière.
- Avec des valeurs actuellement de 7 à 10 degrés sur le bassin parisien, 9 à 10 degrés sur la Bretagne, même du côté de Lille, il fait 8 à 9 degrés.
- Sur le Havre, 10 degrés. Et sur le Sud, on va dire que c'est peut-être plus normal, mais ça ne l'est pas, puisqu'il fait quand même très doux.
- Avec des valeurs de 10 à 12 degrés actuellement entre Castres et Toulouse, et toujours 14 degrés du côté de Biarritz ou de Saint-Jean-de-Luz.
- Alors cette douceur matinale, vous la retrouverez dans l'après-midi, avec des valeurs à nouveau comprises.
- Entre 10 et 15 degrés en général, il pourra faire jusqu'à 13 degrés à Paris, 14 degrés à Lyon, 13 degrés à Limoges, à Marseille, on aura 15 degrés.
- Et sur le Pays Basque, c'est là que nous aurons à nouveau des températures maximales atteignant les 17 à 19 degrés.
- Alors côté ciel, nous avons toujours ce vent de sud qui ramène pas mal de nuages, avec quelques précipitations sur le Languedoc-Roussillon, vers les Cévennes et la vallée du Rhône.
- Et sur la moitié nord, beaucoup de nuages, un petit peu de pluie actuellement, mais cette pluie va se concentrer dans l'après-midi sur les frontières belges et près de la Manche.
- Merci mon cher Rémi André.
- Bienvenue à l'écoute de Sud Radio et très bon réveil à vous.
- Parlons vrai.
- Et nous sommes là pour vous informer avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Les grands titres de l'actualité ce matin, nouvelle mobilisation d'agriculteurs aujourd'hui, donc à Toulouse, à Paris, ça manifeste encore aussi.
- Malgré les annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu hier, le point en direct.
- Sur place dans un instant, les autres titres.
- Le procès en appel de Marine Le Pen s'est ouvert hier, elle s'est défendue de toute intention de commettre un délit.
- Une arme à feu livrée en prison...
Transcription générée par IA