Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot. 6h58, Le Grand Matin avec Maxime Liedot. Bonjour, Maxime.
- Mais bonjour, Benjamin. Bonjour à toutes et bonjour à tous. Au programme, ce matin, avec vous, Maxime.
- Au programme, forcément, Un Grand Matin jusqu'à 10h, largement dédié à la colère agricole qui est montée jusqu'à Paris hier avec, notamment à 8h15, mon invité politique qui sera Nicolas Faurissier, qui n'est pas le nom le plus connu, mais qui a un secteur stratégique entre ses mains, parce que c'est le ministre chargé tout simplement du commerce extérieur, alors que du côté de Bruxelles, on s'apprête à mettre un tampon, certes sans la France, mais sur le fameux traité de libre-échange du Mercosur. Qu'est-ce que peut faire encore la France ? Elle a dit non. Mais qu'est-ce que ça peut changer pour nos agriculteurs ? À l'instant, on a appris que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, allait adresser une lettre aux agriculteurs sur 10 points structurels.
- Alors il va venir peut-être nous éclairer, le ministre, naturellement, sur quoi peut encore peser la France, sur quelles décisions.
- Est-ce qu'il y a des secteurs, tout simplement, qui peuvent être encore protégés, des aides ? Est-ce qu'il y a également des délais de vaccination ? C'était l'une de ses promesses au ministre entre le moment où certaines bêtes allaient être vaccinées contre la dermatose nodulaire et le moment où celle-ci pourrait être commercialisée. Il avait promis une réduction du délai. On lui posera naturellement toutes ces questions.
- Et naturellement, comme d'habitude, vous pouvez participer.
- Participez largement au 0826 300 300. Il est 6h59.
- La météo subradio.
- Et bonjour, M. Rémi André.
- Bonjour, M. McKee.
- Comment allez-vous ce matin ? Écoutez, ça va. Ça va mieux que le temps.
- Oui, mieux que le temps parce qu'apparemment, ça souffle un peu sur tout le pays.
- Oui, cela continue de souffler. Alors la tempête est en train de s'éloigner sur les frontières belges, sur la mer du Nord.
- Mais nous avons encore des rafales qui dépassent les 100 à 120 km par heure.
- Le littoral de la Manche, le département, mais de la Manche en général, avec des rafales également supérieures à 100 km par heure.
- Encore sur le littoral de la Bretagne, 97 km par heure tout à l'heure sur le littoral de l'Aquitaine.
- Donc, vous voyez, le vent continue de souffler encore fort et il reste très sensible sur les deux tiers nord du pays.
- Alors ce vent commence maintenant à gagner le sud avec des rafales de Mistral et de Tramontane qui s'amplifient.
- Et sur les Cap-Corse, on a déjà dépassé les 110 km heure.
- Donc, du vent encore aujourd'hui, même s'il faiblit progressivement dans l'après-midi.
- Et nous avons surtout de nombreuses averses. Cela donne d'ailleurs des averses orageuses dans le sud-ouest.
- Et cela donne de la neige sur le relief dès les 700 à 800 m d'altitude dans l'après-midi.
- Donc, beaucoup de prudence et on fera le point avec vous toutes les heures. Merci beaucoup Rémi André.
- Soyez les bienvenus sur Sud Radio. Vous vous réveillez en compagnie du Grand Matin. Nous sommes le 9 janvier et il est 7 heures.
- Et les informations cette fin de semaine, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour.
- Bonjour Maxime, bonjour à tous.
- Emmanuel Macron, le président de la République, l'a annoncé hier soir.
- La France votera contre l'accord avec les pays du Mercosur qui devraient malgré tout être adoptés.
- Au grand désespoir des agriculteurs inquiétés, nombreux hier à manifester à Paris.
- Les autres titres de l'actualité.
- Des vents qui ont dépassé les 210 km heure.
- Des vagues de plus de 10 mètres.
- 380 000 foyers privés d'électricité.
- C'est la tempête Goretti.
- Qui a frappé l'Ouest et poursuit sa traversée de la France.
- La Suisse se recueille aujourd'hui après l'incendie de Grand Montana qui a fait 40 morts la nuit du Nouvel An.
- Et puis le Français Laurent Venassier, libéré après un an et demi de prison en Russie.
- Il est arrivé hier à Paris.
- On l'a appris il y a quelques heures dans la soirée.
- Emmanuel Macron dira non à l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
- Mais, mais, il faut le dire, c'est insuffisant pour le suspendre.
- La...
Transcription générée par IA