Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Bon, alors, il y a des nouvelles solutions dans C'est Bon à Savoir avec Benjamin, évidemment.
- Chaque semaine, il y a un sujet autour de ça, autour de notre énergie.
- Non, mais c'est l'un des sujets fondamentaux, en fait, aujourd'hui, pour beaucoup de Français, bien sûr.
- L'énergie commence à chauffer, commence à déplacer les voitures, etc.
- Quand vous en discutez avec les uns les autres, ils sont un petit peu perdus.
- On est là pour essayer de vous éclairer, bien sûr, pendant que...
- Ben oui, à l'Assemblée nationale, eh bien, c'est la foire fouille des taxes.
- Des taxes en vue du revoir.
- Impôts directs et impôts indirects.
- Impôts fonciers, impôts rentiers.
- Impôts sur les grandes fortunes, impôts même si t'as pas de thunes.
- Impôts sécheresses, impôts richesses, impôts nouveaux, impôts rétros, impôts rectos, impôts versos, impôts sur le revenu, impôts sur les revenants.
- Je pense que beaucoup des députés actuels ont été traumatisés qu'ils ont entendu lors de leur...
- naissance ou lors de leur enfance, peut-être, évidemment, les inconnus, pour pouvoir matraquer comme ça à travers l'ensemble des taxes.
- On va beaucoup en parler, évidemment.
- C'est vrai que, plutôt que de trouver des solutions en dépensant moins, ben là, on va chercher l'argent un petit peu partout, bien sûr.
- C'est ce qui se fait du côté de l'Assemblée nationale.
- Nous en parlerons tout au long de ce grand matin, avec notamment notre invité politique tout à l'heure exceptionnel à partir de 8h15.
- Ce sera Éric Zemmour.
- Du côté du ciel, je le disais, évidemment, Rémi André, enfin, c'est pas que du ciel, c'est de l'atmosphère, ça s'est quand même sérieusement rafraîchi, hein ? Alors oui, effectivement, depuis hier, ça s'est rafraîchi, ça s'est encore rafraîchi cette nuit, puisque le ciel s'est dégagé, vous savez, sans couverture, en général, vous avez un petit peu plus froid, eh bien, sans couverture nuageuse, notamment sur le nord-est, les températures se sont donc rafraîchies entre 2 et 5 degrés, mais au pied des Pyrénées également, du côté de Bagnères-le-Luchamp, pas plus de 3 degrés, donc des températures fraîches, il est vrai, ce matin, mais rassurez-vous, ces températures vont remonter jusqu'à mercredi, car dans l'après-midi, déjà, on va reprendre un ou deux degrés par rapport à hier, atteignant des valeurs de 15 à 16 degrés sur la moitié nord, 15 degrés sont prévus à Paris, sur le sud, ça restera encore limité, mais on atteindra les 18 à 19 degrés entre Bordeaux et Toulouse, et toujours ces valeurs un petit peu plus limitées du côté de Perpignan ou de Marseille, pas plus de 20 degrés, mais cela commence à remonter légèrement, puisque demain et après-demain, nous bénéficierons de l'anticyclone et du vent du secteur sud, qui vont radoucir notre atmosphère.
- Merci mon cher Rémi André.
- Vous écoutez Sud Radio, vous avez bien raison.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Et il est 7h, l'heure du journal avec vous, Laurie Leclerc, bonjour Laurie.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Et on commence par les grands titres de l'actualité de votre journal, le géant du e-commerce, Chine, de nouveau dans la tourmente des poupées sexuelles, représentant des enfants, mise en vente sur son site.
- Les autres titres de l'actualité, reprise des débats sur le budget, aujourd'hui dans l'hémicycle de l'Assemblée, avant de laisser la place demain au budget de la Sécurité sociale.
- Cette question, quelles relations possibles entre la France et l'Algérie, après les votes de la résolution du Rassemblement National sur les accords de 68, le ministre de l'Intérieur, donne l'apaisement.
- Et puis ce challenge mortel, un adolescent de 14 ans décédé, tracté par une voiture sur un matelas, défi lancé sur les réseaux sociaux.
- C'est donc un nouveau scandale autour de Chine, le géant chinois des poupées sexuelles, représentant des enfants, vendu sur son site internet, et la justice française a été saisie.
- Le géant chinois du commerce en ligne, doit ouvrir son tout premier point de vente physique, mercredi au BHV, le grand magasin parisien.
- C'est dans ce contexte, Mathieu, que la répression des fraudes a signalé au procureur ces poupées à caractère pédopornographique.
- Des poupées de 80 cm en forme de fillette, au visage enfantin,...
Transcription générée par IA