Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-François Aquili. Jean-François Aquili, votre invité politique ce matin, c'est Éric Zemmour, président de Reconquête et puis auteur de ce livre que je montre pour ceux qui nous suivent, évidemment, en vidéo, « La messe n'est pas dite » aux éditions Fayard.
- Bonjour à vous, Éric Zemmour. Bonjour. Et bienvenue. Je vous cite dans « La messe n'est pas dite ». Vous écrivez « L'alliance de fer entre l'islam et le wokisme a comme adversaire la civilisation européenne et occidentale ».
- Est-ce que vous vous en appelez à un sursaut identitaire, Éric Zemmour ? Est-ce que nous sommes en guerre de religion ? Disons que c'est tout le sens de ce livre. Vous savez...
- En France, aujourd'hui, nous avons des élites, une classe politique, médiatique, qui ne prend pas au sérieux la religion, qui croient que la religion, c'est terminé, qu'on est sorti, selon la célèbre formule de Marcel Gaucher, vous savez, qui disait du christianisme, c'est la religion de la sortie de la religion.
- Sauf que l'islam nous a ramenés à la religion.
- Et donc, évidemment, pendant longtemps, nos élites...
- Vous vous souvenez de le mot « saint » ? C'est un mot célèbre de Lionel Jospin, mais on lui dit qu'il y a de plus en plus de musulmans, la France va s'islamiser, et il a cette réponse spontanée.
- Il dit « Mais qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s'islamise ? » C'est typique de la classe politique en général, des gens du RN jusqu'au... Enfin, elle est fine, on la prend au sérieux, mais c'est un autre sujet.
- Vous voyez, aux partis socialistes et à la Macronie.
- Donc moi, je prends au sérieux la religion. Je pense que la religion, c'est très sérieux, c'est très important.
- Mais vous la prenez tellement au sérieux, Rixembourg, que vous faites de l'islam une sorte d'ennemi intérieur.
- Je pense que l'islamisation du pays dénaturerait la France, et oui, est l'ennemi de la France, puisque la France sans le christianisme n'est plus la France.
- Donc je dis bien l'islamisation du pays.
- Mais quand vous dites « islamisation », vous désignez qui ? Ceux qui pratiquent l'islam ou, on va dire, certains groupes qui vont plus loin ? Non, c'est très simple. Là, vous m'embarquez sur l'islam alors qu'on devait parler que le livre, c'est sur le christianisme. Ce n'est pas sur l'islam.
- Mais je vais vous répondre. Je vais vous répondre, ce n'est pas grave.
- C'est en contrepoint, vous êtes d'accord.
- Non, non, non, mais vous avez raison que c'est en contrepoint, évidemment. Je ne vais pas cacher derrière mon petit doigt.
- Parce que vous évoquez le recul du christianisme.
- Non, parce qu'en fait, il y a deux choses. Il y a un mouvement historique qui date depuis les Lumières, à peu près, au milieu du XVIIIe siècle, qui est un mouvement ample de déchristianisation de la France.
- Décristianisation profonde avec des rechutes, si j'ose dire, c'est-à-dire qu'il y a des moments, au XIXe siècle en particulier, où il y a une vague de retour du catholicisme, de la foi, etc.
- Mais globalement, jusqu'à aujourd'hui, nous avons une vague énorme de déchristianisation.
- Jérôme Fourquet a écrit des choses très intéressantes là-dessus. Il rappelle qu'aujourd'hui, il y a 40% des chrétiens, ce sont des gens qui se font incinérer, que le prénom Marie n'est que 0,2% des prénoms.
- Vous voyez ? Des symboles comme ça.
- Donc cette vague de déchristianisation est le premier élément de notre histoire depuis deux siècles.
- Et nous avons un deuxième élément qui est une vague d'islamisation massive, portée évidemment par une démographie galopante et avec des lois qui ouvrent l'immigration à tout va.
- Ça, c'est deux choses. Moi, je parle d'un constat historique.
- C'est le christianisme qui a fait la France.
- C'est l'Église qui a fait les rois, les rois ont fait la nation, la nation a fait la République.
- Donc sans le christianisme, la France n'est plus la France.
- Avec une islamisation du pays, la France n'est plus la France.
- Ça, c'est le premier constat que je fais.
- Vous me dites, qu'est-ce que c'est que cette islamisation ? C'est simple.
- L'islam, il y a une grande...
Transcription générée par IA