Retranscription des premières minutes :
- Vous écoutez Sud Radio, il est 8h.
- Un grand merci de votre fidélité, Le Grand 8, le journal de 8h avec vous, Laurie Leclerc.
- Le contrôle de l'arrivée illégale de marchandises, de drogues ou de passagers clandestins, reportage Sud Radio, en immersion auprès de la police aux frontières de Marseille, dès le début de ce journal.
- Les autres titres de l'actualité, Chine au cœur d'un nouveau scandale, deux jours avant l'arrivée du géant chinois au BHV, des poupées à caractère pédopornographique ont été mises en vente sur son site internet.
- Le budget et les discussions s'arrêtent ce soir sur la partie recettes et s'ouvrent demain sur le budget de la sécurité sociale.
- Et puis ils sont distribués à partir d'aujourd'hui, les chèques énergie, près de 4 millions de foyers sont concernés.
- Comment travaille la police aux frontières, qui veille sur tout ce qui entre normalement, tout ce qui entre en France et contrôle des centaines de milliers de voitures tous les ans.
- Elles traquent aussi bien les clandestins que les contrefaçons et les voitures volées.
- Lionel Maillet, vous avez suivi les hommes de la passe, la police aux frontières, sur une opération de contrôle sur le port de Marseille.
- À peine sortis de ce ferry en provenance de l'Algérie, avec leurs bagages entassés jusque sur les toits, certaines voitures semblent suspectes et sont envoyées à la pesée.
- Stop ! Là je pense qu'en poids, ça a l'air un peu chargé vu l'arrière du véhicule.
- Si ça dépasse… Ça ne peut pas partir.
- Les remorques sont aussi inspectées.
- Celle-ci, donc on voit qu'elle est détériorée.
- Ça reste une porte d'entrée possible pour un clandestin qui veut se dissimuler.
- Ils sont rentrés dans une remorque, ils savent qu'ils en ont pour à peu près 48 heures dans la remorque.
- Donc en général, ils sont équipés.
- Ils s'aménagent un coin en général.
- C'est une expédition pour eux qui est prévue.
- Ce n'est pas une traversée en mer sur un radeau.
- Passer au crible également les plaques d'immatriculation, comme celle de cet Opel Astra, qui attire l'attention du commandant Emmanuel Grosjean.
- Le véhicule qui arrive de Belgique, avec une plaque fantaisiste vissée, il faut vérifier qu'il ne soit pas volé.
- Ils partent après à l'exportation dans les pays du Maghreb.
- Une fois qu'ils sont là-bas, on n'a plus moyen de retrouver quoi que ce soit.
- Pour lutter contre ces réseaux, il faut avoir l'œil sur tout, à commencer par les cartes grises et les papiers d'identité qui sont examinés à la loupe.
- Alain Sénès, le chef de la PAF.
- Sur les trafics de véhicules, ça tourne entre souvent Gênes, Barcelone et Marseille.
- Quand l'étau se resserre sur Gênes, les trafiquants se reportent sur Marseille ou Barcelone.
- Le trafic évolue.
- C'est un endroit où la surveillance diminue.
- Chaque année, 650 000 passagers empruntent ces ferries sur le port de Marseille.
- Un reportage Sud Radio de Lionel Maillet.
- C'est édifiant.
- Chine au cœur d'un scandale.
- Le géant chinois de la vente en ligne épinglé pour la vente de poupées sexuelles représentant des enfants.
- Des poupées vendues avec un descriptif explicitement sexuel signalé à la justice et à l'ARCOM.
- Chine annonçait le retrait immédiat de son site.
- Après ses méthodes de production et son impact écologique, la marque est de nouveau mise en cause alors qu'elle doit faire son entrée au BHV.
- Mercredi, entrée déjà très contestée.
- C'est une société prédatrice qui détruit le tissu économique.
- Pour Yann Riveau-Allan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.
- Elle a détruit depuis maintenant près de deux ans 15 000 emplois.
- Elle a parasité toutes les marques de mode en faisant croire aux consommateurs qu'on pouvait acheter un t-shirt pour 3 euros.
- Alors que c'est en fin de compte une seule société qui ne paye pas de TVA, qui fabrique des produits dangereux, qui exploite des personnes.
- À l'autre bout du monde, on a désormais, à travers cette arrivée, un triste état de la mode française qui arrive à travers le luxe et à travers les marques premium et qu'aux responsables a encore très bien fonctionné mais...
Transcription générée par IA