Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Il est 7h41. Sud Radio vous explique les modes de consommation qui changent, notamment les restos.
- Je vous disais, je vous parlais de cette question. Est-ce que vous connaissez Buffalo Grill ? Oui. C'est une des grandes enseignes de la restauration, avec, vous le savez, ces grosses maisons rouges qui sont ciblées de cornes.
- C'est une enseigne et un concept qui est venu des Etats-Unis il y a une quarantaine d'années, et qui a fait un carton notamment en périphérie des villes. Dans les cœurs de villes, dans les centres-villes, c'est un petit peu plus compliqué.
- Et d'ailleurs, Buffalo Grill vient de fermer son dernier restaurant à Paris. C'est assez intéressant.
- Vous allez le voir, effectivement, d'un point de vue sociologique. Nous sommes avec Bernard Boudboul, président de Gira Conseil, qui a un cabinet de conseil spécialisé en hôtellerie-restauration.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous. Comment on explique justement ces fermetures de Buffalo Grill à Paris, dans la capitale ? Il me semble que vous l'avez dit précédemment, Buffalo Grill, qui a effectivement une quarantaine d'années, est un concept, comme on sait, de périphérie, qui a besoin d'espace, qui a besoin d'avoir cette grande maison rouge. Et c'est comme ça qu'on les a identifiés depuis 40 ans.
- Donc quand Buffalo Grill rentre en centre-ville, que ce soit à Paris ou ailleurs, d'ailleurs, ils ne l'ont fait qu'à Paris, il y a un problème de reconnaissance de Buffalo Grill. Ils ne se sentent pas chez Buffalo Grill, les consommateurs.
- Buffalo Grill a besoin, effectivement, de grands espaces et de grandes surfaces.
- Oui, c'est ça. Ça veut dire que ça correspond aussi à une autre forme de consommation, quoi, entre les cœurs de villes et puis la périphérie.
- C'est exactement ça.
- La périphérie et puis les villes moyennes, bien sûr, aussi.
- Bien sûr, c'est exactement ça. D'ailleurs, il y a très, très peu de concepts qui sont capables de faire les deux.
- J'en connais qu'un, il s'appelle McDonald's.
- Sinon, il n'y a pas beaucoup de concepts qui sont capables d'être aussi bien en centre-ville, en centre commercial ou en périphérie, en forme de bâtiment.
- Donc, regardez Hippopotamus, son concurrent de centre-ville. Lui, quand il est sorti en périphérie, ça n'a pas fonctionné parce que Hippopotamus est un concept de centre-ville.
- Oui, c'est ça. Et est-ce que tout est en train de changer, d'évoluer en ce moment ? Oulah, oui, il y a un grand chamboulement qui est en train de se passer, qui est mené par ce qu'on appelle chez Zira, la Gen Z élargie. Les moins de 30-35 ans sont en train de consommer autrement, d'aller au restaurant dans d'autres types de concepts.
- Ils sont à la recherche d'expériences. Enfin bon, il y a un grand changement qui est en train de se faire au niveau de la restauration.
- C'était une expérience aussi chez Buffalo Grill à l'époque où ça a été lancé, quoi.
- Alors, c'était une expérience, effectivement, qui parlait à une génération très ancienne.
- Vous savez, les cow-boys, les indiens et le Ray Bonnevert.
- Quand vous parlez de ça à quelqu'un qui a 25 ans ou 30 ans aujourd'hui, il vous demande de quoi vous parlez.
- Non, mais c'est vrai. Ce qui change, donc, on cherche une expérience chez les jeunes où on fait du click and collect aussi beaucoup dans les villes, non ? Oui, bien sûr, il y a énormément de click and collect. D'ailleurs, il y a plus de click and collect que de livraison.
- C'est un problème culturel. Les Américains, les Anglo-Saxons sont beaucoup plus livraison que nous.
- Nous, on est plutôt click and collect parce qu'on aime bien voir ce qu'on achète.
- Mais en même temps, Buffalo Grill qui vend...
- Ça, ça ne marche pas. Ça ne peut pas marcher en click and collect parce que comment faire réchauffer une entrecôte et réchauffer des frites ? Donc, il faut que le click and collect fonctionne avec ce qui est transportable et réchauffable.
- Oui. Buffalo Grill qui, je crois, prévoit de changer de nom, c'est ça ? Alors, je ne suis pas au courant de ça, mais...
- Non, non.
- J'ai vu que ça faisait partie de...
Transcription générée par IA