Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Ça y est, il est en place. Bonjour, Patrick Roger.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Vous savez quoi ? Nous sommes le jeudi 16 octobre. Alors évidemment, c'est une date classique.
- Bon, alors classique, malheureusement, parfois, sur certaines dates, il y a des événements dramatiques. Je pense à Samuel Paty.
- Mais aujourd'hui aussi, en ce 16 octobre, eh bien dans les différentes entreprises, dans les différentes sociétés, on va peut-être entendre cette chanson, tiens.
- J'aime ma boîte, j'aime ma boîte, j'aime ma boîte, et moi, je l'assume. J'aime ma boîte, j'aime ma boîte, j'aime ma boîte, et mon entreprise...
- Olé ! Olé ! J'aime ma boîte.
- C'est l'opération qui est lancée.
- C'est l'opération.
- Vous savez, chaque année, alors, c'est une opération, c'est une petite fête pour aimer les entreprises, sa boîte, bien sûr.
- Et donc, c'est reconduit chaque année. C'est le mouvement de Sophie de Menton, éthique, qui a lancé ça. C'est une bonne idée, c'est de se dire « Et vous, quel est votre rapport avec votre entreprise ? » Parce que c'est vrai que l'on passe quand même énormément de temps dans sa boîte, dans son entreprise.
- C'est une bonne partie de sa vie. Alors aujourd'hui, on n'est pas toujours quand même dans la même boîte. Ça arrive évidemment de changer tout au long de sa carrière. Et puis il y a des moments où ça se passe bien, d'autres moments où ça se passe moins bien. À la question quand même posée depuis des années, est-ce que vous diriez que vous aimez votre boîte ? 64% des salariés répondent oui. C'est le sondage effectué par OpinionWay pour ça. C'est une étude qui a été réalisée.
- Il y a aussi un autre chiffre, hein. 84% dans cette étude des Français qui estiment que leur entreprise est utile à la société.
- Alors voilà, c'est ça. C'est important aussi.
- Non mais ça, c'est important. C'est-à-dire...
- C'est-à-dire qu'il y a plus de 60% des gens qui aiment globalement leur boîte. Et oui. Et est-ce que c'est utile effectivement à la société ? C'est cette autre question qui est posée.
- Parce que souvent, et aujourd'hui de plus en plus, on veut donner du sens à son travail, à ce que l'on fait. Alors c'est pas toujours facile quand même.
- Et dans ce sondage, eh bien il y a une question effectivement sur l'utilité par rapport à la société. Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous.
- Est-ce que d'une part, vous aimez votre boîte ? Bah attendez, c'est comme dans une...
- C'est une histoire. Il y a des jours, on s'aime beaucoup. Il y a des jours, on s'aime bien. Il y a des jours, on se déteste quasiment aussi.
- Oui, ça va pas toujours très fort, quoi. Voilà. Bah tiens, j'aimerais vous entendre. Vous n'hésitez pas à vous appeler 0826 300 300.
- Et puis cette petite chanson, effectivement, des Gypsies, parce qu'ils ont eu un peu le coup de cœur pour cette opération.
- Disons que c'est important, parce qu'on a besoin évidemment aujourd'hui de...
- Voilà.
- J'aime ma boîte. J'aime ma boîte. Et moi, je l'insulte.
- On va la remettre régulièrement.
- Bon, ça fait rire Laurie qui rentre dans ce studio pour le journal.
- C'est sûr qu'elle aime faire de la musique.
- Bah oui. Elle va danser. Elle va danser tout à l'heure. Allez, tiens. Dansons du côté du ciel.
- La météo Sud Radio.
- Avec Service Store. Pièces détachées pour Store. Et volets roulants sur mesure sur servistore.com.
- Alors Rémi, André, les nuages continuent de danser un petit peu, là, ou pas, en ce 16 octobre ? Alors oui. Alors deux choses. La première, c'est que j'aime ma boîte.
- Évidemment. Mais je me trouve, là, pas loin d'Arles. Vous savez, les filles ne sont pas très loin.
- Ah bah oui, c'est vrai. Vous êtes du côté d'Arles.
- Non mais alors, je le dis pour les auditeurs, Rémi André, il sillonne la France en permanence.
- Il a son petit van. Il sillonne. Il va voir... Il va chasser les nuages, découvrir le soleil.
- Il traque la pluie aussi pour voir, parce que dans certaines régions, on a besoin de pluie.
- Voilà. Il...
Transcription générée par IA