Retranscription des premières minutes :
- « Vous écoutez donc Sud Radio, c'est le Grand 8 avec Laurie Leclerc, Laurie sauve coup de théâtre, Sébastien Lecornu devrait être sauvé de la censure mais c'est pas sûr, les motions du Rassemblement National et de la France Insoumise sont examinées, là tout à l'heure dans une heure. » Avant le verdict très attendu demain, priorité au respect, le message de la sécurité routière qui lance sa nouvelle campagne de communication contre l'agressivité au volant et puis bientôt du changement dans le système heure pleine, heure creuse, on vous explique tout à la fin de ce journal.
- L'avenir donc du gouvernement Lecornu 2 se joue dans une heure à l'Assemblée avec deux motions de censure soumises au vote des députés.
- Et tout va se jouer à quelques voix près, entre 5 et 15 voix d'écart entre le oui et le non.
- Selon les estimations, en plus du Rassemblement National et de la France Insoumise, quasi tous les écologistes et les communistes ont déclaré qu'ils voteront pour la censure.
- Certains députés socialistes et républicains pourraient les rejoindre malgré les consignes de leur parti.
- Un vote donc serré mais qui devrait être insuffisant pour faire tomber le Premier ministre.
- Alors vous, si vous étiez député, que feriez-vous ? Clément Barguin, vous êtes allé poser la question.
- « Quel que soit le vote des députés ce matin, Nadine, 72 ans, ne retiendra que du négatif de cette séquence politique. » « C'est le vrai cirque. Je trouve ça même écœurant. On ne tient absolument pas compte de l'avis des Français qui votent.
- C'est chacun pour soi, ils prêchent pour leur chapelle, ils n'en ont rien à faire de la France et des Français. On ne s'en sortira pas. » Mais la crise ne peut plus durer pour cette directrice de crèche et son adjoint qui attendent maintenant de la stabilité.
- « Non, je ne censurerai pas parce que la censure, depuis quelques temps, bloque toute possibilité de transformation, de changement. » « On est dans une instabilité. Je vois que ça paralyse quand même l'économie, l'investissement des entreprises et tout ça.
- Donc il faut peut-être se donner un peu de temps jusqu'à la présidentielle. » Les avis sont divergents. Héloïse, elle, est infirmière. Si elle était députée, elle voterait la censure.
- « C'est une aberration d'avoir deux fois le même ministre et reprendre les mêmes personnes alors qu'on voit bien que la politique, ça va mal. C'est triste. » Quoi faire après ? Seule solution pour Zahra qui est commerçante, dissoudre l'Assemblée nationale.
- « Si on parle d'une vraie démocratie, il faut laisser parler les citoyens.
- Non, je crois qu'il faut vraiment remettre les choses à plat et faire en fonction du vote des citoyens.
- Et pas de petits stressants. » « Tratagème. Non, il ne faut pas avoir peur. » Seule une vingtaine de députés sur les 577 que compte l'Assemblée nationale pourraient faire basculer ce matin le sort de Sébastien Lecornu.
- Et même s'il survit à cette censure, Marine Le Pen prévient que le gouvernement ne tiendra pas sur la durée et prévoit une dissolution dans trois semaines ou dans trois mois.
- « Oui, Marine Le Pen, justement, le Conseil d'État a rejeté son recours contre son inéligibilité à effet immédiat. » Le Pen applicable même en attendant le procès en appel en janvier prochain dans l'affaire des parlementaires européens du FN.
- Sa réélection en cas d'éventuelle dissolution, voire de présidentielle, en dissipe.
- « Le procès Jubilard. 30 ans de réclusion criminelle ont été requis contre Cédric Jubilard, accusé du meurtre de sa femme Delphine. » Pendant plus de quatre heures, les deux avocats généraux ont expliqué aux jurés pourquoi et comment Cédric Jubilard avait tué son épouse Delphine.
- Ils ont donc requis 30 ans de réclusion criminelle, moins que la peine maximale, la perpétuité.
- Une réquisition qui satisfait les proches de Delphine.
- Maître Laurent Decaune est avocat des frères et de la sœur de Delphine Jubilard.
- « Si l'attitude de M. Jubilard... » « ...Jubilard avait été différente à l'audience, les réquisitions auraient été moins élevées.
- Mais au regard de ce que nous avons vécu à cette audience, et de ce comportement de fuite et d'obstination, de...
Transcription générée par IA