Retranscription des premières minutes :
- « Il est 7h, vous êtes sur Sud Radio, c'est radio, parlons vrai. » « Les informations avec Clémence Lobary, Clémence bonjour. » Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Comment sauver les grandes aires marines ? C'est à cette question que devra répondre le sommet des Nations Unies sur les océans.
- La troisième édition débute aujourd'hui à Nice.
- Plusieurs partis d'extrêmes droits européens dans le Loiré aujourd'hui.
- Un rassemblement organisé pour célébrer leur victoire aux Européennes l'an dernier.
- Et puis Carlos Alcaraz remporte Roland Garros après une finale historique.
- L'Espagnol qui a battu Yannick Siner après 5h30 de jeu.
- Protéger les grandes aires marines, c'est l'objectif du sommet des Nations Unies sur les océans.
- La troisième édition débute aujourd'hui à Nice en présence de plus de 30 000 délégués, dont une cinquantaine de chefs d'État ou de gouvernement.
- La France espère l'adoption d'un cadre de gouvernance international de la haute mer ou encore une meilleure protection des écosystèmes.
- Emmanuel Macron a d'ailleurs rappelé hier à la mobilisation de tous les acteurs mondiaux.
- Le président qui s'exprimait à la mi-journée à Monaco en clôture d'un forum de deux jours sur l'économie bleue.
- Il n'y a aucune fatalité.
- Et donc à quelques gouvernements, nous allons dans les prochains jours porter des décisions déjà fortes, mobiliser la communauté internationale.
- Mais il est essentiel de mobiliser les secteurs financiers et économiques du monde entier.
- Il y a la possibilité d'avoir une pêche durable.
- Il y a la possibilité d'avoir un transport maritime durable.
- Il y a la possibilité d'avoir un tourisme durable.
- Il y a la possibilité d'avoir un modèle économique pour notre planète et nos océans qui soit soutenable.
- C'est une question de choix, de responsabilité et de mobilisation collective.
- Parmi les autres accords attendus, un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins.
- Le sommet des Nations Unies sur les océans, c'est jusqu'à vendredi.
- Merci.
- De l'actualité, le Madeleine a été intercepté.
- Le bateau humanitaire qui transportait de l'aide pour Gaza a été dérouté par les forces israéliennes.
- Un bateau avec à bord la députée Eléphi Rima Hassan ou encore la militante Greta Thunberg.
- Les passagers ont été pris en charge et devraient retourner dans leur pays rapidement.
- Jean-Luc Mélenchon dénonce une arrestation illégale et appelle la communauté internationale à réagir.
- L'inquiétude habituelle de Mormans sur Vernisson quelque peu chamboulée aujourd'hui.
- Ce petit village de 130 habitants dans le Loiret accueille un rassemblement du groupe Parlementaire européen Les Patriotes.
- Plusieurs parties d'extrême droite y organisent leur fête de la victoire un an après les élections européennes.
- Et 5 à 6 000 personnes sont attendues sur place dès la fin de matinée.
- Florian Piera.
- Oui, dont des personnalités politiques de premier plan comme Marine Le Pen, Jordan Bardella, mais aussi le Premier ministre hongrois Victor Orban, le vice-premier ministre italien Matteo Salvini ou encore l'élu néerlandais Kate Wilders, connu pour ses propos anti-islam.
- Le meeting se tient sur un terrain privé appartenant à l'ancien maire.
- De Mormans sur Vernisson, au second tour des législatives de 2024, le village avait voté à 90% pour le RN.
- Mais la gauche conteste ce rassemblement.
- A 7 kilomètres à Montargis, elle organise une contre-manifestation en présence notamment de Manon Aubry, des Insoumis, du communiste Yann Brossat ou encore des chefs de file de la CGT, de la CFDT, Sophie Binet et Marie-Lise Léon.
- Et face au risque de débordement, un important dispositif de force de l'ordre est présent.
- La préfecture a interdit le transport de feux d'artifice ou encore de carburant en géricane.
- Le spéléologue.
- Toujours bloqué en Isère, un hommagé de 25 ans est coincé par des blocs de pierre dans une grotte à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
- Blessé au bras, il souffre également d'hypothermie.
- Deux autres spéléologues qui l'accompagnaient, eux, ont pu être secourus.
- Le plan Orsec a été déclenché.
- Au total, 79 personnes sont mobilisées.
- Un adolescent de 16 ans mis en examen pour assassinat est placé en détention provisoire.
- Il est soupçonné d'avoir tué un jeune homme de 17 ans à Dax le soir de la victoire du PSG en Ligue des champions.
- Le suspect qui s'est livré samedi soir à Bordeaux.
- Il n'a pas expliqué.
- Les raisons de son geste.
- Un match historique.
- Après 5h30...
Transcription générée par IA