Retranscription des premières minutes :
- « Il est 7h, vous êtes sur Sud Radio, merci beaucoup. Les infos avec Laurie Leclerc. Parlons vrai. » « Laurie Leclerc, bonjour. Bruno Retailleau, largement élu président des Républicains. Le ministre de l'Intérieur a obtenu près de 75% des voix contre Laurent Wauquiez. » « Du nouvel prison de haute sécurité en Guyane, en pleine jungle amazonienne, 60 places seront réservées aux narcotrafiquants les plus dangereux. » « Les taxis en colère des opérations escargots sont prévus autour de plusieurs grandes villes de France. À Toulouse, un cortège s'était lancé il y a une heure de l'aéroport de Blagnac. » « Et puis en réponse aux attaques de Brigitte Bardot, les équipages de chasse à cour veulent se faire mieux connaître du grand public. Ils ouvriront les portes de leur chenil début juin. » « La présidence du parti Les Républicains face à Laurent Wauquiez. » « L'actuel ministre de l'Intérieur s'est imposé avec 74,3% des voix contre 25,7% pour son adversaire. La participation était de 80% pour 120 000 adhérents inscrits au siège du parti. » « Paola Boé, l'ambiance était au rendez-vous pour fêter cette victoire de Bruno Retailleau. » « Les militants exultent. Postés devant le siège des LR depuis plusieurs heures, ils célèbrent la victoire de leur candidat. » « Oui, c'est un vote qui est né. » « Ça va être un élan qui va être donné à la droite. » « On a beaucoup entendu ce mot, mais c'est une refondation de la droite parce que ça nous permet de faire un peu table rase des erreurs des dernières années, des déboires. » « Ça réveille certains d'entre nous et je trouve qu'il a réussi à rassembler beaucoup autour de lui. Ça donne de l'espoir à la fois pour LR et pour la France. » Maxime n'a pas voté pour Bruno Retailleau, mais hier soir, il était présent. Pour lui, la priorité reste l'unité du parti.
- « C'est une victoire haut la main. Ce n'est pas vraiment une défaite de Laurent Wauquiez. » « C'est que Bruno Retailleau a réussi à convaincre, a réussi à avoir une dynamique qui l'a emmené à la victoire. » « Maintenant, Bruno Retailleau va pouvoir se mettre au travail pour préparer les élections qui vont arriver. » « Moi, ce qui m'intéresse, c'est comment est-ce qu'on va refonder la droite et comment est-ce qu'on va avoir un vrai projet d'avenir pour la droite. » Et même si les militants restent discrets sur la suite, leurs espoirs se font quand même entendre.
- « Et notre famille politique est à même aujourd'hui de porter notre projet pour la présidentielle. » C'est la réaction de Bruno Retailleau.
- « J'aurais resté à Beauvau. » Son adversaire, Laurent Wauquiez, a lui déclaré que la droite ne pourra pas mener son projet de rupture si nous sommes dilués dans le macronisme.
- « Bien. Et demain, c'est un événement sur l'antenne de Sud Radio puisque je recevrai Édouard Philippe de 8h30 à 9h. » « Événement parce qu'il parle peu, parce que c'est aujourd'hui avec Bruno Retailleau, le candidat de la droite et du centre le mieux placé. » « Exactement. Il sera demain matin donc sur l'antenne de Sud Radio. Événement pour Sud Radio. » Autre élection, premier tour d'une législative partielle en Bourgogne.
- Le Rassemblement national est arrivé en tête de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire.
- L'élection avait été annulée en juillet dernier en raison d'irrégularité de comptage.
- Le député RN sortant à Arnaud Sanvert a obtenu près de 32% des voix.
- Il est talonné par le candidat de droite ex-LR Sébastien Martin, 25% des voix.
- En troisième, le candidat socialiste 17%.
- La candidate insoumise obtient 8,2% des votes.
- La participation, elle, est faible à 32,7%.
- « Trois choses à souligner. Le candidat RN a perdu à peu près 5%.
- Le candidat de droite a progressé.
- Le candidat socialiste, jeune candidat de 26 ans, a nettement battu la candidate insoumise.
- Gérald Darmanin annonce la création d'une prison de haute sécurité en Guyane. » Après Vendin-le-Vieille dans le Pas-de-Calais et Condé-sur-Sarthe dans l'Orne, un troisième quartier de haute sécurité devrait voir le jour d'ici 2028 au cœur de la jungle amazonienne.
-...
Transcription générée par IA