Retranscription des premières minutes :
- Il est 8h01, c'est radio, parlons vrai, merci d'être avec nous, on vous retrouve, Laurie Leclerc pour le journal, Bruno Retailleau, largement donc élu hier président des Républicains face à Laurent Wauquiez, le ministre de l'Intérieur assure qu'il restera malgré tout au gouvernement.
- Les autres titres de l'actualité à Marignane dans les Bouches-du-Rhône, tous les lundis, des écoles hissent le drapeau bleu-blanc-rouge et chantent la marseillaise, c'est l'initiative de la mairie qui soulève la colère de l'opposition de gauche.
- 37 milliards d'euros d'investissement étranger en France, le chiffre record qui sera annoncé aujourd'hui à Versailles lors du sommet Choose France.
- Et puis dans l'Isère, Aurélie rouvre seule les ports de son restaurant 4 mois après le décès de son conjoint, elle nous témoignera de sa volonté de continuer en fin de journal.
- Près de 75%.
- Et désormais cette question, Maxime Trouleau, Bruno Retailleau, peut-il rester ministre de l'Intérieur ? Oui, en tout cas on se dirige vraisemblablement vers ce scénario, même si Laurent Wauquiez a demi-mot invité hier son adversaire à quitter le gouvernement pour ne pas rester, je cite, dans le macronisme.
- J'ai toujours dit qu'il fallait additionner plutôt que de diviser et je le pense ce soir plus que jamais, évidemment, il faut faire en sorte que nous soyons unis pour gagner parce que diviser nous sommes sûrs de perdre.
- Ma conviction reste la même, il faut rassembler toute la droite et il faut porter un procès de rupture. Et nous ne pourrons le faire si nous sommes dilués dans le macronisme.
- Oui, sauf que Bruno Retailleau, lui, veut rester à l'intérieur plus que jamais, il peut rester, a d'ailleurs assuré de son côté Sophie Prima, la porte-parole du gouvernement.
- Bruno Retailleau, lui, a carrément été interrogé sur cette question hier soir sur TF1, voici sa réponse.
- Cette question, elle est tranchée. Est-ce qu'on peut faire 74% dans un cercle de militantisme ? C'est-à-dire, ce sont nos adhérents qui ont tranché.
- 75%. La question, je considère que s'il ne voulait pas que je sois au gouvernement, alors ça aurait été un désaveu.
- Laurent a fait largement sa campagne sur ce sujet-là.
- Il y aura donc un Bruno Retailleau à l'intérieur et un Bruno Retailleau chef des LR.
- Ce n'est pas une première, une double casquette qui rappelle celle d'un certain Nicolas Sarkozy en 2005, deux ans avant son élection à la présidence de la République.
- Et les précisions de Maxime Trudeau.
- Gérald Darmanin a donc annoncé la création d'une prison de haute sécurité en Guyane.
- Ça ne fait pas plaisir à tout le monde.
- Et 500 places, dont 60 de haute sécurité pour les narcotrafiquants, au cœur de la forêt amazonienne dès 2028.
- Un régime carcéral extrêmement strict selon le garde des Sceaux pour mettre hors d'état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafique.
- À Marignane, le lever du drapeau tricolore est marseillaise. Nous ne sommes pas dans une caserne militaire, mais à l'école, tous les lundis.
- Exactement. Nouveauté depuis la rentrée des vacances de Pâques dans les établissements scolaires de Marignane.
- La mairie d'hiver droite veut inculquer les valeurs républicaines aux élèves de primaire.
- La gauche y voit une récupération idéologique de l'école publique.
- Ce matin, comme désormais tous les lundis, les enfants vont chanter l'hymne national.
- Et Lionel Maillet hisse le drapeau français avant de rentrer en classe.
- Le drapeau bleu-blanc-rouge dans la cour de l'école Marcel Pagnol, où on lève les couleurs tous les lundis matin, la plupart des parents d'élèves y voient une bonne chose.
- Très bien, parce que tous les jours on perd un peu plus des valeurs de la France et le fait de remettre tout ça en place, je trouve que c'est très bien.
- J'ai un fils qui va avoir 9 ans.
- Il m'a dit...
- Est-ce que je peux chanter la Marseillaise ? Mais moi, franchement, je trouve que c'est bien.
- Tout ça se fait avant de rentrer en classe avec le personnel municipal.
- Déjà, je les prépare devant le drapeau.
- Bon, avant, ils révisent quand même. Je les fais réviser un quart d'heure.
- Corinne, la chef des cantinières, encadre les enfants de primaire.
- Donc, la mairie nous a distribué des tracts et du coup, ils ont...
Transcription générée par IA