Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, il est 8h. Les infos à la une ce matin, le plan d'aide aux viticulteurs sinistrés de l'Aude. Bonjour à vous Zachary Brault. » « Bonjour à tous. 8 millions d'euros pour les viticulteurs de l'Aude. Annie Gennevard était en déplacement dans le département hier après l'incendie qui a ravagé plus de 16 000 hectares dans le massif des Corbières, dont 1 600 de vignes. En Seine-Saint-Denis, une projection de film annulée après des menaces d'un groupe d'individus. Ils s'en sont notamment pris aux agents municipaux.
- Une plainte a été déposée hier et une enquête est ouverte. Et puis c'est une idée de la ministre de la Santé Catherine Vautrin pour améliorer les comptes de la Sécurité sociale, remettre certains médicaments de nos placards sur le marché. Une bonne idée pour le président des syndicats pharmaceutiques de France, vous l'entendrez. » « C'est cette réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska. Ils doivent aborder la question de l'Ukraine et d'un traité de paix, des discussions dont est totalement exclu Volodymyr Zelensky.
- L'Europe craint un alignement américain sur les exigences russes, mais selon le président américain, les deux camps sont prêts à faire la paix.
- Donald Trump qui estime à 25% le risque d'échec de cette rencontre avec son homologue russe.
- L'actualité en France maintenant, et c'est 8 millions d'euros pour les viticulteurs et agriculteurs sinistrés de l'Aude.
- La ministre de l'Agriculture a annoncé la réunion de l'Union Européenne.
- Elle a annoncé hier la mise en place d'un fonds d'urgence.
- La semaine dernière, un incendiaire a ravagé 16 000 hectares.
- 1 500 étaient des vignes.
- Le drame a dévasté la filière déjà fragile.
- Les vendanges de l'été n'auront pour la plupart pas lieu.
- Pour le secrétaire général du syndicat des vignerons de l'Aude, Franck Saillant, cette aide nécessaire dans l'urgence doit être suivie de mesure sur le long terme.
- « Elle a répondu à l'urgence.
- Pour l'urgence, c'est les vendanges qui arrivent à grands pas.
- Et pour les gens qui avaient tout perdu, et notamment leur récolte.
- Maintenant, vous savez, il y a les sommes.
- Et puis après, il y a les critères d'attribution.
- Donc voilà, il va falloir travailler là-dessus pour que l'enveloppe soit consommée de la manière la plus efficiente possible pour les exploitants.
- C'est un risque qui n'était pas assurable au niveau de la perte de récolte due aux fumées et aux retardants.
- C'est déjà la première phase.
- Et ensuite, on verra pour la seconde, pour le travail plus structurel, pour essayer de relever les corbières et la viticulture dans l'Aude plus généralement. » Les exploitants touchés pourront percevoir une avance forfaitaire qui ira jusqu'à 10 000 euros.
- Elle arrivera dans les 15 prochains jours.
- 70 départements.
- Toujours en vigilance orange canicule aujourd'hui.
- Seule la partie nord de la France est épargnée par cette vague de chaleur qui dure depuis maintenant plusieurs jours.
- Et des records de température pourraient encore tomber aujourd'hui.
- C'est une projection qui crée la polémique à Noisy-le-Sec.
- Le film Barbie, avec notamment Ryan Gosling et Margot Robbie, devait être projeté dans un cinéma de la commune de Seine-Saint-Denis la semaine dernière.
- Une projection annulée en raison des menaces d'une dizaine de jeunes hommes qui promettaient de mettre un terme eux-mêmes à la séance si celle-ci restait programmée.
- Face à ces menaces, ce soir, le maire de Noisy-le-Sec a finalement porté plainte et une enquête est ouverte, Célimogba.
- Oui, une enquête ouverte par le parquet de Bobigny pour menaces, violences ou actes d'intimidation envers un chargé de mission de service public.
- Vendredi dernier, dans le quartier du Londo à Noisy-le-Sec, le film Barbie s'apprête à être diffusé dans un cinéma.
- C'est alors qu'un groupe de jeunes se présente aux agents municipaux en affirmant qu'ils souhaitent l'annulation de la projection du film.
- En cause, le film ferait la promotion de l'homosexualité et porterait atteinte à l'image de la femme.
- Après une tentative de médiation des agents, les individus se seraient montrés de plus en plus menaçants, promettant de mettre eux-mêmes un terme à la séance si rien n'était fait.
- Les agents ont donc annulé la projection.
- Hier, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a condamné les pressions qui ne...
Transcription générée par IA