Retranscription des premières minutes :
- Il est 8h, c'est radio, parlons vrai.
- Le journal avec à la une le sort de l'Ukraine discuter à Washington, bonjour Nicolas Gomez.
- Bonjour Jean-François, bonjour à tous.
- Après Poutine, Donald Trump rencontre Zelensky, le président ukrainien fait le déplacement à Washington aujourd'hui mais il ne sera pas seul.
- Plusieurs dirigeants européens l'accompagnent, le but, faire bloc.
- Une voiture qui freine toute seule, de nombreux témoignages obligent le gouvernement à ouvrir une enquête pour déterminer les causes de ces freinages fantômes.
- Et puis le loup au cœur d'un programme d'accompagnement des éleveurs, plus question de tuer mais de surveiller grâce à des bénévoles.
- Volodymyr Zelensky est à Washington, le président ukrainien est arrivé dans la nuit pour rencontrer Donald Trump une nouvelle fois.
- Mais aujourd'hui, les dirigeants européens feront bloc autour de Volodymyr Zelensky, une délégation accompagne le chef d'état ukrainien.
- Emmanuel Macron fera le déplacement aux côtés du chancelier allemand, du premier ministre britannique ou encore de la présidente de la commission européenne.
- Objectif, obtenir une paix durable qui garantisse la sécurité des français et des européens face à la menace russe.
- Écoutez le président Emmanuel Macron.
- Nous parlons d'un pouvoir impérialiste et révisionniste qu'est la Russie d'aujourd'hui, qui depuis 2008 n'a cessé de vouloir conquérir de nouveaux territoires, n'a cessé de revoir les frontières internationales, n'a jamais respecté ses promesses de paix et de non-agression.
- Et donc si nous sommes faibles aujourd'hui avec la Russie, nous préparerons les conflits de demain.
- Nous voulons une paix robuste, une paix qui en aucun cas ne saurait être une capitulation, une paix qui en aucun cas ne peut se faire au dépens de la sécurité des européens.
- Et hier, des informations ont filtré quant aux échanges entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
- Après la réunion de vendredi en Alaska, le chef du Kremlin a proposé de geler le front en échange du Donbass à l'est de l'Ukraine.
- Et sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky assure vouloir mettre fin à cette guerre rapidement et de manière fiable, comme un écho au poste de Donald Trump sur son réseau social, affirmant que le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s'il le souhaite.
- En revanche, pas question de récupérer la Crimée ou d'entrer dans l'OTAN, selon Trump.
- En Israël, près de...
- 500 000 manifestants ont battu le pavé hier pour réclamer la fin de la guerre, selon les organisateurs.
- Les participants ont demandé aussi la libération des otages israéliens retenus par le Hamas.
- En France, que s'est-il passé en Seine-et-Marne ? Une fiette de 11 ans a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire hier dans une base de loisirs.
- Repêchée dans l'eau, elle est morte noyée, atteinte de troubles autistiques.
- Elle a échappé à la surveillance des animateurs qui encadraient un groupe d'enfants en situation de handicap.
- Avez-vous déjà entendu parler des...
- Freinages fantômes sur les voitures ? C'est la mésaventure que semblent avoir connus certains automobilistes ces derniers mois.
- Le véhicule qui se met à l'arrêt, tout seul, sans appuyer sur la pédale de frein, parfois au beau milieu de l'autoroute à 130 km heure.
- Un phénomène particulièrement accidentogène.
- Alors le gouvernement a décidé d'agir, Baptiste Bertelin.
- Oui, le ministère des Transports vient d'annoncer lancer une enquête après plusieurs signalements de la part d'automobilistes victimes de ces freinages fantômes.
- Des véhicules qui s'arrêtent de manière inattendue et visiblement sans raison apparente.
- Et des dizaines de personnes seraient concernées.
- Un groupe Facebook a été créé suite à ces défaillances.
- Et les victimes sont déjà très nombreuses à raconter leur histoire.
- L'objectif de cette enquête aujourd'hui, de contacter les constructeurs, mais également de mener des essais pour comprendre s'il y a une anomalie ou non.
- Dans le viseur du gouvernement notamment, les fameux systèmes de freinage d'urgence qui sont obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis 2022.
- Et toutes les marques de voitures pourraient être concernées.
- Et selon les premiers constats, ce seraient surtout des véhicules récents, qui seraient touchés par ce phénomène.
- Il tentera de sauver l'accord de Bougival.
- Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, se rendra en Nouvelle-Calédonie demain pour rencontrer les acteurs politiques locaux après le rejet de l'accord par le Front de...
Transcription générée par IA