Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, il est 7h. Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. La SNCF se voit rassurante. Pas de semaine noire, dit la direction de la SNCF dans les trains. Oui, peut-être, mais enfin des perturbations sont déjà là et principalement sur les trains régionaux. » D'un coup de machette à la sortie d'une boîte de nuit, quatre suspects ont été interpellés. Cette histoire, à Marseille, une école de cinéma privée de financement de la région, l'a raison l'utilisation de l'écriture inclusive dans ses communications officielles.
- Et puis le rugby, Bordeaux-Bègle est en finale de Champions Cup pour la première fois de son histoire. Vous l'avez suivi sur Sud Radio hier, les Bordelais se sont imposés à domicile contre les Toulousains en demi.
- Voilà, et Bordeaux-Bègle qui affrontera Northampton en finale équipe anglaise.
- Début d'une semaine de grève à la SNCF à l'appel de la CGT Cheminot et de Sud Rail. Et ça commence avec des perturbations.
- Exactement. Contrôleurs et conducteurs réclament des augmentations de salaires et une réorganisation des plannings. La direction de la SNCF, elle, assure qu'il n'y aura pas de semaine noire, que tout le monde aura un train pour le 8 mai.
- Mais dans les faits, Loïd Kergorlé, il y a bien des perturbations aujourd'hui.
- Exactement. Alors pour l'instant, c'est surtout le trafic régional, notamment les TER qui sont touchés. Trois régions particulièrement perturbées.
- Hauts-de-France, où seul un TER sur trois circulera aujourd'hui. La Nouvelle-Aquitaine, où le trafic est simplement annoncé, très perturbé, sans autre précision. Donc il faut vérifier au cas par cas si votre train est maintenu ou non.
- Enfin, l'Île-de-France, où le RER B est le plus touché, compté entre un train sur deux et un train sur trois. Pareil pour le RER C. Condition un peu meilleure pour le RER E, où seul un train sur cinq est annulé.
- Le trafic est aussi perturbé plus légèrement du côté de la Normandie, de la région PACA et de l'Occitanie. Faites également attention du côté de la Bourgogne-Franche-Comté.
- Et les prévisions de trafic seront fournies chaque jour vers 17h pour le lendemain.
- Vous avez un témoignage à nous donner, 0826-300-300. Je parlerai de tout cela à mon invité Marc Ferracci, tout à l'heure ministre de l'Industrie et de l'Énergie.
- Il va bien falloir que le gouvernement, à un moment donné ou à un autre, se prononce sur ces grèves pendant des ponts de mai, des jours fériés.
- Pendant les vacances. Acceptable ? Non. Est-ce qu'il faut changer la loi ? Oui ou non ? On en parlera.
- François Bayrou, lui, évoque l'idée d'un référendum sur un plan d'ensemble de réduction des déficits budgétaires. Et ça a surpris un peu tout le monde.
- Eh oui, un plan d'ampleur pour trouver 40 milliards d'euros d'économies annoncés dans le JDD hier par le Premier ministre.
- Plan qui comporterait 10 ou 15 mesures simples et de bon sens, selon le ministre des Relations au Parlement, Patrick Mignola, dans Le Parisien ce matin.
- Réaction du républicain Laurent Wauquiez.
- Il n'y a pas besoin d'un référendum pour savoir que les Français en ont assez des augmentations d'impôts.
- Ça n'a rien de démocratique, dénonce l'insoumis Manuel Bompard.
- Albi, 4 personnes arrêtées après la mort d'un homme tué à coup de machette, je dis bien de machette, à la sortie d'une boîte de nuit.
- Ces 4 personnes interpellées sont âgées de 18 à 38 ans, soupçonnées d'avoir participé à cette rixe mortelle.
- Elle a éclaté vers 3h30 hier matin à la sortie de la discothèque Le Cristal.
- Le secrétaire départemental du Tarn, Rémi Fernandez, nous détecte.
- T'as une altercation dans une boîte de nuit, un individu a retrouvé un autre à la sortie, il lui a donné un coup de machette derrière la tête et au niveau du mollet.
- C'est une boîte de nuit d'Albi, classique, il n'y en a plus beaucoup sur Albi, c'est une des dernières qui a survécu.
- Il n'y a jamais eu de problème, c'est plutôt d'ailleurs une clientèle assez âgée.
- Ça choque tout le monde, à la fois les collègues policiers qui sont intervenus parce qu'en fait ils ont été prévenus parce qu'ils étaient de patrouille, ils passaient par là.
- C'est des gens dans...
Transcription générée par IA