Retranscription des premières minutes :
- Alors Jean-Charles Bouchoud, voilà un sexo-conseil intéressant, être un bon amant ça renforce la confiance en soi, alors ça paraît évident.
- Oui.
- On est d'accord. Parce qu'en fait les études sur la sexualité, toutes les études le prouvent, être un bon amant ça donne à l'homme un sentiment de plénitude et c'est pour ça que les hommes, les chiffres d'ailleurs dans la dernière enquête le montrent, tiennent à faire jouir leur partenaire et curieusement plus que les femmes.
- C'est-à-dire que les hommes, je crois que c'est 60% des hommes, considèrent qu'un rapport sexuel est réussi si leur partenaire a joui, ce qui n'est pas le cas des femmes.
- Et donc ce qu'il faut bien comprendre c'est que les angoisses de performance ou toute anxiété qui provoquent des symptômes sexuels, ça devient une sorte de cercle vicieux puisque moins on réussit, moins on renforce.
- On perd confiance en soi et on est moins bon.
- Exactement. Donc c'est vraiment important de comprendre ça et parfois c'est un chemin un peu long pour rééquilibrer, la relation sexuelle dans le couple.
- Mais c'est important de comprendre qu'avoir confiance dans sa virilité, il faut être à l'aise dans son corps et dans l'image qu'on se renvoie, mais aussi dans sa capacité, certes à donner du plaisir, mais à en recevoir.
- Et on sait que beaucoup de symptômes sexuels chez l'homme sont une incapacité à recevoir.
- Ils sont trop dans le faire et donc dans la performance.
- Bref.
- S'il y a un petit grain de sable dans l'édifice, donc une panne d'érection ou une éjaculation précoce, il faut tout de suite réagir et briser ce cercle vicieux.
- Sauf que la plupart du temps, la femme a tendance à dédramatiser et à rassurer et l'homme continue à se culpabiliser, alors qu'il faut déculpabiliser l'homme.
- Bref, c'est pour ça que je dis qu'à ce moment-là, il vaut mieux à un moment donné aller voir un tiers, donc un sexothérapeute, parce que souvent les partenaires ne vont pas trop communiquer.
- Parce qu'ils ont peur de l'homme va éviter, il est dans le déni ou parfois dans la honte.
- La femme, elle a peur de le critiquer, etc.
- Et c'est parfois la relation extra-conjugale qui va devenir la solution, mais qui va mettre encore plus le couple en danger.
- Un homme qui n'arrive pas à faire jouir sa femme et qui va prendre une maîtresse pour se rassurer, ce n'est pas tellement la bonne solution non plus.
- Donc voilà, panne d'érection, éjaculation trop rapide.
- Tout ça.
- Du sang, c'est comprendre le symptôme, comme vous le dites toujours, qui va permettre de retrouver de meilleures sensations.
- Trop vers elle, on perd ses moyens.
- Trop centré sur soi, on est égoïste.
- Voilà en gros le résumé de la sexualité de l'homme.
- C'est triste, hein ? Ben oui, ça ne laisse pas beaucoup de perspectives.
- Voilà, donc la parole, la communication, c'est ça qui va permettre d'aider.
- En fait, en résumé, la femme n'attend qu'une chose, qu'on la désire.
- Elle est désirable, ce dont elle doute beaucoup.
- Et l'homme n'attend qu'une chose, qu'on le rassure sur ses capacités à être un bon amant.
- Voilà, voilà.
- .
Transcription générée par IA