Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexo-conseil.
- Alors on va parler du manque de désir chez les femmes, Laurent Carilla, c'est un peu quelque chose de très fréquent, c'est d'ailleurs la première cause de consultation chez un sexothérapeute.
- Moi je vois chez mes patientes qui sont déprimées ou même addictes.
- Oui, le manque de désir chez une femme c'est très très très fort.
- Alors déjà il faut comprendre que le désir est en amont de l'excitation, c'est en quelque sorte la pulsion sexuelle qui prend une forme consciente et qui donc devient du désir, pour essayer d'expliquer un peu clairement, parce que c'est des mots qu'on utilise comme ça un peu à tort et à travers et qu'on ne comprend pas très bien.
- Alors la pulsion, si on parle de pulsion sexuelle chez la femme, elle est souvent moins exaltée que chez l'homme, ça c'est clair, c'est une évidence, même s'il y a des femmes qui sont très sexuelles et des hommes qui sont hyposexuels, mais dans l'ensemble la pulsion chez l'homme, et c'est important à comprendre ça, déjà, mais bon je crois qu'on le sait quand même, en tout cas ceux qui écoutent cette émission.
- Donc il est important de comprendre aussi ce qu'on appelle une zone réfractaire qui se situe entre le dernier rapport sexuel et le désir de faire l'amour.
- Et donc ça c'est important à comprendre parce que cette zone va dépendre beaucoup plus chez les femmes, c'est-à-dire qu'elle est beaucoup plus différente d'une femme à l'autre chez les hommes, cette zone réfractaire entre le dernier rapport sexuel et l'envie de faire l'amour, est généralement plus courte, je suis claire ? Oui tout à fait.
- Donc je continue.
- J'écoute de manière intentionnée.
- Et ce qui est important à comprendre c'est que cette zone réfractaire chez les femmes, comme elles ont plus souvent tendance à faire l'amour pour faire plaisir à leur partenaire, obligatoirement elle augmente, parce que si on fait l'amour sans avoir de désir, ça augmente la zone réfractaire.
- Ah ouais.
- C'est toujours clair.
- Et en moyenne, une femme aurait un rapport sexuel, un rapport sexuel sur deux, sans orgasme.
- C'est-à-dire qu'on sait que c'est à peu près une fois sur deux que les femmes ont un orgasme.
- Est-ce que c'est une finalité, l'orgasme ? Non, mais ça aide quand même plus à faire monter la pulsion sexuelle et le désir.
- On est bien d'accord quand même.
- Oui, tout à fait.
- Même si, bien sûr, c'est du moment qu'il n'y a pas de douleur, encore une fois, je pense que ce n'est pas grave de ne pas avoir d'orgasme quand on fait l'amour en tant que femme, mais il ne faut pas avoir de douleur.
- En revanche, je le rappelle toujours.
- Bon, bref.
- Donc, les raisons qui coupent le désir, on voit bien déjà que c'est normal qu'il y en ait beaucoup.
- À ça, on peut rajouter la mauvaise image de soi, le rejet du sexe parce qu'on nous a dit que c'était sale, le rejet du sexe parce qu'on a eu des mauvais amants, des douleurs lors des derniers rapports.
- Donc, ce qui est toujours important, c'est de trouver la solution pour retrouver le désir chez une femme.
- Il faut trouver les causes en amont du manque de désir.
- Et donc, quelles sont les questions qu'il faut se poser ? Bon, déjà, il faut comprendre tout ce que je viens de dire.
- Mais les questions qu'il faut se poser, on a du désir pour qui ? Pourquoi ? Pour moi ? Voilà.
- Excellent, Brigitte.
- C'est un vaste sujet.
- On pourrait faire un mois sur ce sujet, évidemment.
- .
Transcription générée par IA