Retranscription des premières minutes du podcast :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Alors dans ce sexe au conseil, Michel Ledoux, on va évoquer le désir et l'amour parce qu'on a tendance de temps en temps un petit peu à les confondre, surtout les femmes d'ailleurs qui considèrent que si elles n'ont plus de désir c'est peut-être parce qu'elles n'aiment plus leur partenaire.
- Et c'est d'ailleurs souvent ces femmes qui croient qu'il faut aimer pour faire l'amour.
- Alors bien sûr derrière ça il y a une culture morale qui est assez forte parce que le désir lui n'est pas moral justement.
- Le désir c'est un élan personnel qui vient de soi et qui se dirige certes vers l'autre mais en principe on devrait avoir du désir en nous, c'est-à-dire qu'on n'est pas obligé que ce soit l'autre qui éveille notre désir.
- On peut avoir du désir, et c'est d'ailleurs bien d'avoir du désir en soi.
- Et souvent les femmes qui perdent ce désir c'est parce qu'elles ne savent pas justement accepter que leur corps ait du plaisir, accepter tout simplement de faire l'amour pour l'amour.
- Et c'est comme ça qu'on confond amour et désir et donc elles se piègent finalement elles-mêmes.
- C'est vrai d'ailleurs que les hommes sont plus facilement à l'aise avec le désir pour quelqu'un parce qu'ils ont une pulsion sexuelle qui est souvent plus forte que les femmes.
- Ça ne veut pas dire pour ça que les femmes ont moins de désir, c'est juste que le désir, il faut comprendre que ça n'a rien à voir avec l'amour, même si très souvent lorsqu'il y a amour il y a désir.
- Mais totalement les dissocier ou totalement les mettre en fusion, si je puis dire, les deux sont faux.
- Il faut trouver le juste milieu entre sa capacité à désirer, sa capacité à aimer, et donc il faut être à l'aise avec ses pulsions, avec ses sentiments, et tant mieux si on arrive à trouver son lieu.
- Dans le juste milieu, trop vouloir les marier ou on finit par tuer l'un ou l'autre.
- Oui, le désir est une pulsion de vie.
- Donc c'est quelque chose qui a à voir avec ce qui est, si je voulais caricaturer, l'animal qui est en nous.
- Mais l'animal dans le sens noble du terme.
- Ce qui est la vitalité animale, etc.
- Et en cela il se traduit dans le corps par des manifestations comme par exemple des vasodilatations, une plus grande vascularisation, une augmentation du rythme cardiaque, etc.
- Et c'est souvent...
- Et effectivement confondu avec l'amour, parce que l'amour peut aussi augmenter le rythme cardiaque.
- Sauf que l'amour n'est pas une pulsion, l'amour est un sentiment.
- L'amour est quelque chose qui se construit et qui existe à travers un certain nombre d'éléments qui sont des éléments qui appartiennent à chacun.
- C'est pour ça que nous ne sommes pas amoureux tous des mêmes personnes.
- Heureusement.
- Parce que la rencontre amoureuse est une rencontre qui met en lien en fait des facteurs, un peu comme dans un Lego, qui sont des facteurs qui peuvent s'emboîter correctement ou pas.
- Il y a un côté aimant au sens...
- Oui, aimant dans tous les sens du terme.
- Voilà.
- Et donc, c'est quand bien sûr il y a la rencontre des deux qu'on arrive à cette espèce d'absolu qui est que le désir qui s'associe à de l'amour, ça produit quelque chose qui est magnifique.
- Bien sûr.
- Mais il ne faut pas croire qu'il est obligé que les deux soient tout le temps liés, évidemment, comme il ne faut pas tout le temps les séparer.
- .
Transcription générée par IA