Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui un thème qui nous concerne tous, que l'on soit propriétaire ou locataire, puisque l'on va parler immobilier.
- Avec nos invités, nous vous ferons découvrir les innovations qui vous aideront à mieux valoriser votre bien si vous vendez et à dénicher plus facilement la perle rare si vous achetez.
- Et également au programme, comment le métier d'agent immobilier est en train d'évoluer à l'heure de l'intelligence artificielle.
- Et restez bien avec nous jusqu'au bout, puisque cette semaine encore, nous retrouverons notre chroniqueur intelligence artificielle avec une astuce pensée pour vous faciliter le quotidien.
- Le numérique pour tous, spécial immobilier et numérique, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, spécial immobilier et numérique, un homme au parcours aussi fou qu'ambitieux puisqu'il a été le pionnier dans le domaine des portails immobiliers en créant une alternative innovante au site d'annonce traditionnelle avec le portail Bien Ici.
- Aujourd'hui, il revient à la tête du groupe en tant que président pour partager sa vision du marché et des innovations à venir.
- J'ai le plaisir d'accueillir David Benbassa.
- David, bonjour.
- On est ravi de vous avoir en plateau.
- Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet, derrière des entreprises, il y a des hommes.
- Racontez-nous un peu ce parcours si particulier.
- Au particulier, je ne suis pas sûr.
- J'ai fait un parcours très lié au commerce, au marketing et bien sûr au digital dans différents secteurs aussi différents que la finance, le média, le e-commerce.
- Et j'ai découvert finalement l'immobilier assez tardivement en 2008.
- Pas forcément le beau moment puisqu'il y avait une crise financière assez forte.
- Chez Nexity pour développer le marketing digital.
- Donc ça s'est plutôt bien passé.
- Au bout de sept ans, en 2015, ce n'est pas moi qui l'ai créé.
- Ce sont l'ensemble des professionnels de l'immobilier qui se sont dit on va créer notre propre portail de diffusion d'annonce.
- Et ils m'ont fait, je dirais, le plaisir de me nommer à la tête de ce portail qui n'était qu'un projet au début pour le développer.
- J'y suis resté sept ans, attiré par l'entrepreneuriat.
- Je me suis un peu écarté, toujours dans l'immobilier, mais plutôt autour de start-up qui voulait découvrir ce marché.
- Et puis de retour par un changement de gouvernance et les nouveaux actionnaires m'ont rappelé à la tête de bien ici.
- Donc un vrai plaisir pour moi aujourd'hui d'être avec vous.
- Alors David, quand on regarde le marché aujourd'hui, on a l'impression que tout est devenu digital.
- Selon vous, quelles sont les grandes évolutions qui ont vraiment changé la manière de chercher un logement ? Alors moi, je le considérerais sur trois étapes.
- Le premier, c'est qu'on est passé du papier à Internet.
- Quand Internet s'est lancé, ça a été une vraie révolution.
- On était sur du papier avec des petites annonces, avec des petits descriptifs.
- Encore beaucoup de RDC, SDB pour salle de bain, donc des abréviations qui permettaient de...
- Réchausser salle de bain pour nos auditeurs.
- Exactement, de contraindre, je dirais, l'information sur le papier.
- Donc ça, c'était une vraie révolution.
- Plus de diffusion.
- Plus de volume d'annonces.
- Plus de qualité de descriptifs.
- Même si souvent, ils dupliquaient, vous savez, sur Internet et sur le papier.
- Donc on se retrouvait sur Internet avec, encore une fois, ces SDB pour salle de bain.
- Ça, c'était le premier levier.
- Après, l'avènement de la technologie, finalement, a apporté beaucoup de choses.
- Et bien ici, il y a beaucoup participé avec des plateformes comme de la cartographie en trois dimensions qui permet finalement de voir le logement dans son futur emplacement.
- Ça, ça a été très important.
- L'alerting, le fait de poser des demandes d'alerte et de recevoir automatiquement le bien que l'on recherche.
- Il y a eu plein de technologies.
- Et puis le troisième pan, si je fais vite, pour moi, c'est finalement la libéralisation de toutes ces technologies apportées par le Covid.
- C'est-à-dire que là, tout a été libéralisé, comme la signature...
Transcription générée par IA