Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au numérique, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui, on va parler de l'université du futur.
- Entre enseignement à distance, intelligence artificielle et pédagogie immersive, l'éducation du futur bouscule nos repères et ouvre de nouveaux horizons.
- Alors l'université peut-elle rester un lieu géographique quand tout devient mobile ? Jusqu'où les robots animeront certains cours et sommes-nous prêts à apprendre toute notre vie sans jamais retourner à l'école ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous spécial université du futur, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, nous avons le plaisir d'accueillir Laurent Marchoux.
- Laurent, bonjour. Vous êtes directeur du programme d'innovation territoire et bâtiment intelligent chez Orange.
- Alors on va commencer par les fondamentaux.
- L'université, Laurent, a longtemps été un lieu géographique dédié au savoir et fréquenté sur une période de la vie.
- Et aujourd'hui, tout est en train d'être bousculé. L'université ne va plus rester entre les murs, si on peut le dire ainsi.
- Exactement. Tout est en train de changer. Il n'y a plus de limites, il n'y a plus de frontières.
- On apprend partout, où que l'on soit sur la planète, tout le temps.
- Et ça, c'est vraiment une transformation assez majeure.
- Ce que je voulais insister sur l'université, c'est un point très important, c'est l'écosystème.
- La compréhension de l'écosystème, je prendrais un parallèle avec l'écosystème marin.
- Quand vous avez une interaction entre le poisson clown et l'anémone, ils apprennent à se connaître, à comprendre comment ils vont se rendre des services, quels sont leurs besoins réciproques.
- Ils fonctionnent dans un univers maritime qu'il faut connaître.
- Et dans cet univers maritime, il y a des humains, il y a des végétaux, il y a des animaux.
- L'interaction entre ces systèmes, c'est un écosystème.
- Et chez Orange, on a à cœur de comprendre ces écosystèmes sur le terrain.
- Et dans le cadre de l'université, qui est en train d'être bouleversée, il faut qu'elle retrouve l'essence même de ce qu'elle voudrait faire, c'est-à-dire enseigner.
- Transmettre les compétences.
- Et ça, c'est quelque chose qu'on essaie de comprendre et de faire avec et pas pour.
- C'est un point très important dans les écosystèmes, c'est qu'on construit tous ensemble la solution.
- Dites-nous concrètement, cette fameuse université, dans quelle direction elle va évoluer ? Alors, dans quelle direction ? Elle va sur trois dimensions.
- Déjà, l'enseignement à distance.
- Ça, c'est un premier point énorme qui va transformer vraiment l'enseignement.
- Le deuxième point, c'est l'enrichissement par de l'expertise.
- C'est-à-dire qu'on va avoir des experts qui vont être disponibles à peu près quand on veut, où on veut.
- Et donc, on va réinventer le mode projet dans l'université.
- Donc, le mode projet, on va faire participer des gens qui sont à distance, des gens qui sont empêchés parce qu'ils ont la maladie ou ils sont en longue maladie ou ils ont une fracture au ski, par exemple.
- Ou alors, on va avoir des populations qui n'avaient pas accès avant à cette éducation et le numérique va le permettre.
- Et ça, c'est extrêmement important à avoir en tête.
- Alors, l'inclusion est très importante.
- Alors, on sait qu'il y a des gens qui sont éloignés du numérique, ça, c'est une chose.
- Mais l'inclusion, d'une manière plus générale, donner accès au savoir au plus grand nombre, ça, c'est vraiment un combat que vous avez ? Oui.
- C'est un combat que l'on a parce qu'aujourd'hui, il y a des gens qui sont, comme on le dit, exclus.
- Il y a des gens qui, vous voyez, vous allez au ski, vous avez cassé la jambe.
- Vous avez besoin de suivre pourtant vos cours quand vous êtes étudiant.
- Vous n'avez pas accès parce que vous êtes en situation de handicap.
- Vous voulez participer à cette situation projet.
- Les nouvelles expériences qui vont se passer dans l'université, elles vont transformer ça.
- Il y a des nouvelles technos qui vont arriver, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les robots.
- Vous parliez des robots fin avril.
- Là, on va avoir...
Transcription générée par IA