Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au numérique, à l'innovation et à la tech responsable.
- Aujourd'hui, l'intelligence artificielle redéfinit les règles du management dans la tech et les entreprises sont confrontées chaque jour à de nouveaux défis.
- Alors comment attirer et retenir de nouveaux talents au sein de vos entreprises ? Comment choisir la bonne intelligence artificielle entre Chad GPT, Claude Gemini ? Et enfin, comment les grandes plateformes de recrutement facilitent l'acquisition de nouveaux talents ? C'est ce que nous tenterons d'élucider dans le numérique pour tous, le numérique pour tous spécial management et emploi.
- C'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, nous avons le plaisir d'accueillir Vincent Klingbeil.
- Vincent, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes entrepreneur, CEO cofondateur de ce que l'on appelle l'European Digital Group et vous accompagnez les entreprises dans leur travail.
- C'est une transformation digitale, donc il y a pas mal de choses à faire en ce moment, j'imagine.
- Avant de commencer, Vincent, vous êtes au premier plan pour manager et recruter les talents dans ce qu'on appelle les entreprises technologiques, que ce soit pour vous ou pour vos clients.
- C'est quoi les grands enjeux aujourd'hui que vous voyez pour les entrepreneurs, mais aussi les patrons de PME et de grands groupes ? Sur le recrutement, c'est déjà sourcer les talents, trouver les meilleurs talents, savoir les évaluer, parce qu'il y a énormément de nouveaux...
- Il y a énormément de nouveaux métiers, et donc il faut savoir comment on recrute un développeur, comment on recrute un gros hacker, un traffic manager, donc bien comprendre les nouveaux métiers.
- Ensuite, ce que je constate, en fait, c'est qu'il y a énormément d'entreprises qui investissent beaucoup dans le sourcing des candidats, via des cabinets de recrutement, via des job boards, qui prennent énormément d'abonnements, mais qui ne se concentrent pas assez sur la rétention des talents.
- Et moi, je pense que c'est un point très important, c'est qu'un bon développeur qui est un traffic manager, qui quitte l'entreprise, qui démissionne, c'est l'équivalent de six mois de perte de salaire pour l'entreprise.
- Et donc, moi, ce qui m'étonne, c'est qu'il y a beaucoup d'entreprises qui investissent, je ne sais pas, 90% de leur budget RH sur le sourcing, au lieu de l'investir dans la rétention.
- Et donc, nous, c'est ce qu'on fait chez European Digital Group.
- Aujourd'hui, on est un peu plus de 2 600 collaborateurs, et on investit énormément dans la rétention des talents pour avoir le taux de turnover le plus bas possible sur un marché qui est quand même...
- Même si on est dans une période...
- Un peu morose, ça reste quand même un marché pénurique, le marché des très bons profils IT ou même en digital marketing.
- Donc, ce sont des profils rares.
- Donc, il faut non seulement savoir les trouver, bien travailler sa marque employeur pour les attirer, qu'ils acceptent quand ils ont plusieurs offres de venir chez nous, et enfin, les retenir.
- Et pour ça, il y a plein, plein de choses à faire.
- Alors, vous allez nous expliquer tout ça, Vincent, mais alors, j'aimerais qu'on fasse un...
- Qu'on mette une petite loupe sur ce qu'on appelle la génération Z.
- Ce sont ces jeunes qui sont nés entre les années 1990, et oui, le siècle dernier, et 2010.
- En quoi leur recherche d'emploi diffère, justement, de celle de la génération de leurs parents ? Alors, il y a leur recherche d'emploi, une chose qu'ils recherchent comme type d'environnement.
- Je pense que la priorité numéro une pour cette génération, alors, je peux prendre l'exemple des développeurs, par exemple, c'est pas le salaire.
- C'est ça qui est...
- Oui, c'est quoi le top 3, par exemple, de la priorité ? Le top 1, ça va être les enjeux techniques.
- C'est pour ça que...
- Nous, on fait très attention de toujours être...
- Alors, j'utilise des termes un petit peu techniques, mais sur les derniers frameworks, sur les derniers langages informatiques, si vous êtes sur des techno vieillissantes, vous allez avoir beaucoup de mal à attirer des très bons développeurs.
- Donc,...
Transcription générée par IA