Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le Love Conseil.
- Parler de la confiance, on sait que c'est une base essentielle dans la relation, elle est indispensable pour que puisse justement durer cette relation.
- Alors il y a des gens qui vont faire très facilement confiance, puis d'autres qui vont avoir tendance à rester prudents, ça dépend évidemment de sa nature.
- Et normalement au fil du temps, un couple ça repose sur la confiance et c'est ce qui permet de dépasser les conflits, les moments de crise.
- Alors elle est nécessaire pour plusieurs points, pas seulement d'ailleurs sur la question de la fidélité, ça serait presque un sujet à part entière, mais par exemple un compagnon qui est très dépensier, ça peut ébranler la confiance s'il est avec une partenaire qui a besoin de sécurité matérielle.
- Vous êtes d'accord avec ça ? Les petits mensonges sont aussi les ennemis de la confiance.
- Alors c'est vrai qu'on fait parfois des petits mensonges, on a oublié quelque chose, au lieu de dire j'ai oublié, c'est non parce que j'ai dû faire...
- Vous êtes d'accord, c'est des petits mensonges, mais ça peut être à force un inconvénient pour la confiance.
- Donc la dissimulation évidemment entache réellement la confiance.
- Si vous oubliez de dire quelque chose de très important, comme par exemple que votre ex habite l'étage en dessous, ça peut quand même être un vrai problème.
- Alors il n'est pas question forcément de tout se dire, on peut garder son jardin secret, mais cacher une chose essentielle, forcément ça aura une incidence sur la confiance et donc sur la vie à deux, parce que dès qu'il y a eu perte de confiance, on le sait notamment dans les questions d'adultère, il faut beaucoup de temps, il faut fournir de nouvelles preuves, et ce n'est pas toujours simple.
- Et puis je crois qu'il ne faut pas mélanger la confiance émotionnelle et la confiance rationnelle, parce que c'est quand même très différent.
- La confiance...
- La confiance rationnelle, c'est je dirais le concret dans une vie à deux.
- La confiance émotionnelle, ça c'est vrai qu'il y a des personnes qui ont énormément de mal avec ça, et notamment quand ils sont hypersensibles, pour reprendre l'un de vos livres.
- Voilà, donc la confiance rationnelle, elle va se construire avec le temps, grâce aux actes, plus qu'aux paroles d'ailleurs, je crois que c'est assez juste là-dessus.
- Et puis après, à chacun de voir si là où ça blesse, un peu, et puis de communiquer évidemment, comme toujours.
- Vous avez dit effectivement que quand c'est essentiel, savoir quand est-ce que c'est essentiel, c'est sans doute quand soi-même on n'aimerait pas qu'on nous cache la chose.
- Savoir si ce qu'on cache est essentiel, ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous cache.
- Oui, et c'est là où on voit toute la subjectivité du sujet.
- Mais enfin bon, on voit bien les choses essentielles, il faut qu'à un moment donné ce soit dit.
- Alors c'est toujours la même question, est-ce qu'on le dit tout de suite ? Non, on ne dit pas non plus le premier jour.
- Moi je prends toujours cet exemple assez difficile.
- Quelqu'un qui par exemple est séropositif, même si aujourd'hui on sait que c'est plus contagieux, etc., il ne va pas le dire au moment où il rencontre quelqu'un.
- On est d'accord, parce que ça pourrait être tout de suite...
- Mais certains le font.
- Pourquoi pas ? Certains affichent la couleur.
- Mais à un moment donné, il faut le dire.
- Et c'est toutes ces questions-là...
- Avant d'avoir une relation sexuelle, au moins.
- Oui, tant qu'à faire, oui.
- Oui, tant qu'à faire.
- .
Transcription générée par IA