Par Benjamin Glaise
Le Grand Matin du 23 juillet 2025
Au programme, Un collectif santé menace de descendre dans la rue en septembre, Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste et député européen est l'invité politique et Quatre ans de sursis pour l'octogénaire ayant tué Margot, sa maman témoigne
Résumé :
Le sujet du podcast est principalement axé sur les débats politiques entre le Parti Socialiste et le gouvernement français, ainsi que d'autres questions nationales et internationales.
Les animateurs sont Benjamin Glaise. Les tensions politiques en France montrent des échéances difficiles pour les relations politiques.
Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti Socialiste et député européen, critique vivement le budget proposé par François Bayrou et appelle à renégocier le deuxième pilier de la PAC pour mieux protéger les petits agriculteurs.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, déclare que le macronisme n'est ni un mouvement politique, ni une idéologie, provoquant des réactions diverses chez les Français.
La pétition contre la loi Duplon a dépassé 1,7 million de signatures, attirant l'attention du Conseil constitutionnel et du chef de l'État, Emmanuel Macron. Des appels à bloquer le pays se multiplient, notamment sur X, et François Bayrou présente des orientations visant à réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies pour amener le déficit public à 4,6% en 2026.
Des manifestations ont eu lieu en Ukraine pour demander l'abrogation d'une loi qui fragilise la lutte contre la corruption dans le pays.
Donald Trump annonce un accord de 15% de taxes sur les exportations japonaises vers les États-Unis, créant des centaines de milliers d'emplois et 550 milliards de dollars d'investissement japonais aux États-Unis. La Cour internationale de justice doit rendre un avis sur la lutte contre le changement climatique et l'aide à fournir aux nations les plus exposées et les plus vulnérables.
Selon la feuille de route interministérielle sur le somme, présentée hier par le ministre de la Santé, un Français sur cinq dort moins de 6 heures par nuit, et Yannick Noder se montre favorable à la sieste en milieu professionnel ou à l'école..
Résumé généré par IA
-
Chronique:
-
Chronique:
-
Chronique:
Santé : Un collectif menace de descendre dans la rue en septembre
-
Chronique:
Avec Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste et député européen
-
Chronique:
-
Chronique:
La découverte des artisans d’art - Les plus beaux détours de l'été
-
Chronique:
Quatre ans de sursis pour l'octogénaire ayant tué Margot // La loi Duplomb sera-t-elle promulguée ?
-
Chronique:
Les chefs en cuisine - Tempuras de légumes