Par André Bercoff et Céline Alonzo avec Didier Raoult
Didier Raoult sur un rapport sur la gestion du COVID
Le rapport final de la Chambre des Représentants américaine sur la gestion du Covid
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Viens voir, viens voir le docteur, n'en n'aie pas peur. Viens voir, viens voir le docteur, n'en n'aie pas peur.
- Oui, oui, donc gynéco. Mais enfin, des fois, on se dit le docteur, le docteur. Depuis 4 ans, c'est vrai que l'appellation a provoqué beaucoup, beaucoup de discussions.
- Mais au-delà de la chanson, au-delà d'anecdotes... Bonjour Didier Raoult.
- Bonjour. Alors je rappelle... On va parler ensuite de la gestion du Covid, de la chance de présentant.
- Mais je voudrais quand même dire que vous avez eu un non-lieu. Alors ce non-lieu, pourquoi ? Simplement, je rappelle les faits. Vous avez porté plainte pour dénonciation... Vous me corrigerez si c'est pas ça.
- Vous avez porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre Martin Aich, à l'époque directeur des hôpitaux de Paris, la PHP, parce que Martin Aich vous avait accusé de faux témoignages. Alors rapidement, lors d'une édition...
- Le 24 juin, vous aviez déclaré, en 2020, que la mortalité en réanimation à la PHP était de 43% contre 16% à Marseille, à l'IHU de Marseille.
- Et vous vous basiez sur un rapport interne de la PHP daté d'avril 2020, toujours. Réaction de Martin Aich.
- Il conteste ces chiffres, affirmant que le rapport était obsolète et que la mortalité à la PHP était de 25% à 35%.
- Et il vous avait accusé de faux témoignages dans une lettre.
- Au président de l'Assemblée nationale.
- Alors, et à l'époque, il faut savoir qu'évidemment, les faux témoignages, ça peut risquer 50 prisons et 75 000 euros d'amende.
- Et ce n'est pas un débat scientifique ou pas. Alors, qu'en est-il aujourd'hui, professeur Raoult ? On est dans une situation qui est curieuse, mais globalement, il faut dire qu'il y a... Mon sentiment, c'est qu'il y a des gens qui sont inattaquables, qui peuvent dire n'importe quelle bêtise.
- Ils peuvent dire ça, y compris après avoir solennellement juré de dire la vérité et que Martin Aich en fait partie.
- La première chose qu'il ait dite sur le Covid et sur l'hydroxychloroquine, ce qui était cocasse, est ce qu'il n'a pas été vérifié par les fact-checkers du monde.
- Mais il faut dire que sa femme est rédactrice au Monde et que donc, c'est une forme de protection.
- Qu'est-ce qu'il a dit sur le Covid, notamment ? Il avait dit que l'hydroxychloroquine... On n'avait jamais donné d'hydroxychloroquine.
- C'était un être vivant, ce qui était exceptionnel parce que c'est un des trois médicaments les plus prescrits dans l'histoire de l'humanité.
- Donc, vous voyez, on peut dire n'importe quelle bêtise et participer à n'importe quelle bêtise parce qu'il était directeur de cabinet de Kouchner quand on a arrêté la vaccination de l'hépatite B en disant que ça donnait la sclérose en plaques.
- Il ne faut pas oublier que c'était lui qui était aux manettes à ce moment-là.
- Et puis, il est arrivé aux manettes de l'assistance publique de Paris où il a rajouté un milliard de dettes pour connaître que...
Transcription générée par IA