Par André Bercoff avec Guy Millière
Deuxième tentative d'assassinat contre Donald Trump : une élection présidentielle à haut risque ?
Cible d'une tentative d'assassinat en juillet, Donald Trump a une nouvelle fois été visé dimanche 15 septembre par un homme qui s'est rapproché de lui sur son parcours de golf en Floride. Le FBI a notamment ouvert une enquête sur "ce qui semble être une tentative d'assassinat" à destination de l'ancien président. Une situation qui apporte de nouveaux rebondissements dans la course à la Maison-Blanche, à 49 jours du scrutin présidentiel qui opposera Donald Trump à Kamala Harris. On en parle avec Guy Millière, géopolitologue auteur de "Après l'Amérique ?" (Balland).
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, le fait du jour.
- Alors André, aujourd'hui vous nous emmenez avec votre invité aux Etats-Unis.
- Votre invité c'est Guy Milière, auteur de « Après l'Amérique » aux éditions Balland.
- Bonjour Guy Milière.
- Bonjour.
- Vous arrivez des USA en général et de Las Vegas en particulier, vous êtes à Paris pour quelques jours.
- D'ailleurs je dis que vous donnez demain une conférence à la mairie du 16e arrondissement à Paris à 18h, c'est ça ? 19h.
- À 19h, voilà. Sur effectivement votre livre et ça s'appelle, d'ailleurs c'est un titre qui quand même pose déjà question « Après l'Amérique ».
- Mais ça veut dire quoi ? Vous sous-entendez que l'Amérique va disparaître ? Je dirais qu'elle continuera à exister géographiquement.
- Mais si par malheur, et je peux expliquer pourquoi je dis par malheur, si par malheur Kamala Harris était élue, nous entrerons dans un monde post-américain avec toutes les conséquences extrêmement graves à l'échelle planétaire qui en découleront et les Etats-Unis eux-mêmes rentreront dans un monde post-américain.
- Pourquoi ? Parce que Kamala Harris d'une part veut légaliser, c'est-à-dire donner la nationalité américaine à 14 millions d'immigrants illégaux qui sont aujourd'hui dans le monde post-américain.
- Et si c'est le cas, ces gens remercieront les démocrates en votant pour eux.
- Ce qui veut dire qu'à chaque élection présidentielle, un candidat démocrate aura quasiment toutes les chances d'être élu et les Etats-Unis deviendront une forme de pays à partie unique qui ne dit pas son nom.
- Bon, on voit Guy Millier en tout cas que vous n'êtes pas précisément pro Kamala Harris et que vous êtes beaucoup plus, on le voit dans le bouquin, pro Trump.
- Alors justement, et justement on voudrait expliquer.
- C'est tellement important parce qu'on pourrait vous dire, oui d'accord, attendez, est-ce que vous n'exagérez pas un peu ? Quels que soient les résultats des élections, les Etats-Unis resteront l'Amérique, resteront les Etats-Unis.
- Est-ce que vraiment Kamala Harris, vous savez très bien, les promesses n'engagent que celles qui les écoutent, et que Kamala Harris peut avoir un programme, mais sera-t-il appliqué ? En quoi, pour vous, c'est quand même quelque chose d'autre cette élection ? Je dirais que c'est quelque chose d'autre déjà pour la raison que j'ai indiquée, c'est-à-dire que si on donne la nationalité à 14 millions de gens qui sont rentrés illégalement dans le pays, ça implique une transformation radicale de la population.
- Et les conséquences d'une transformation radicale de la population, on peut les voir dans un certain nombre de villes.
- On a beaucoup parlé ces derniers temps d'une petite ville de l'Ohio qui s'appelle Springfield, et à Springfield il y avait 58 000 habitants.
- On a rajouté 20 000 haïtiens dans la ville qui avaient passé la frontière illégalement.
- 58 000 habitants, on l'a rajouté presque la moitié de la population.
- Un tiers de la population, un tiers supplémentaire, c'est absolument incroyable.
- Et donc je dirais qu'ils s'en prennent aux animaux de compagnie, il y avait des...
Transcription générée par IA