Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40 Sud Radio, la vie en vrai en France, 3,5 millions de personnes sont atteintes de diabète, c'est plus de 5% de la population.
- Dans une BD, un père de famille raconte son quotidien, sa maladie, nous sommes donc avec lui ce matin. Bonjour Martial Mori.
- Bonjour.
- Soyez le bienvenu sur Sud Radio Martial, vous êtes l'auteur de Ma vie en diabète aux éditions du Rocher avec Florence Heimberger et Jean-Christophe Mazuré.
- Racontez-nous tout d'abord comment vous avez été diagnostiqué, est-ce que ça vous a mis du temps à comprendre ce que vous aviez ? Un petit peu oui, la chance que j'ai eu, enfin la chance si je puis dire, c'est qu'un de mes frères avait été diagnostiqué diabétique quelques temps auparavant, un ou deux ans je crois.
- Oui, et à force qu'ils nous décrivent ces symptômes, lorsque j'ai eu les mêmes, je me suis dit que peut-être moi aussi j'étais diabétique.
- Quels ont été ces symptômes ? Vous parlez de symptômes, c'est important aussi de dire quels sont ces symptômes parce que c'est important pour nous alerter éventuellement.
- Il y a une soif, en fait comme le corps n'assimile plus le sucre et qu'il a besoin toujours de fonctionner, le corps se...
- s'autoconsomme, on se mange, on se mange soi-même, on mange sa graisse et donc ce qui fait que j'avais faim, je mangeais beaucoup mais je grossissais, je ne grossissais pas, même je maigrissais, j'avais tout le temps soif donc je buvais beaucoup d'eau mais du coup j'allais également énormément aux toilettes, une fatigue intense et puis aussi une baisse au niveau de la libido, au niveau des...
- Enfin bref.
- Donc tous ces symptômes, voilà, tous ces symptômes ont fait que je me suis inquiété, je suis allé voir mon médecin.
- Mais effectivement si mon frère n'avait pas été diabétique, j'aurais jamais pensé ou quand même jamais que moi je pouvais l'être.
- Ça aurait mis encore plus de temps.
- Effectivement. C'est d'abord génétique, le diabète ? Alors oui, a priori il y a une part de génétique, oui, a priori il y a quand même une part de génétique mais après c'est...
- Glorieuse incertitude de la maladie.
- Bien sûr.
- C'est les îlots de l'enguérant, enfin dans mon cas, le cas de diabète 1, c'est-à-dire le pancréas, les organes du pancréas qui fabriquent de l'insuline, qui se détériorent petit à petit jusqu'à ne plus fonctionner.
- Et comment on vit avec Martial Mori ? Parce que j'imagine que c'est un chamboulement dans sa vie.
- Ah oui, oui, oui, les quelques jours où on m'a diagnostiqué.
- J'ai eu du mal à dormir, oui.
- Pourquoi moi qui suis si bon, si gentil, si mignon, si innocent, pourquoi moi maintenant je suis condamné à perpétuité, à être malade ? Après, comme c'est... On vit en couple avec le diabète et comme c'est un couple dont on ne divorcera jamais, il faut faire des concessions, voilà.
- Comme dans tous les couples, il faut...
Transcription générée par IA