Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Akkili.
- Et oui, on vous retrouve Jean-François Akkili, la vérité en face, de quoi l'on nous parlait avec vous ce matin.
- Écoutez, moi je propose quand même de réagir à ce qui a été dit par Philippe De Villiers.
- Est-ce que vous croyez à son populicide ? Il était notre invité spécial pendant une heure sur Sud Radio avec vous Benjamin.
- Notre pays est-il réellement en danger de mort ? Vous pouvez réagir au 0826 300 300.
- Autre sujet, le budget. Ça, ça vous fait parler, le budget.
- Le Parti Socialiste qui propose une nouvelle version de la taxe Zucman.
- Faut-il taxer les hauts revenus, faire payer les riches ? Faut-il épargner les retraités ? Vous nous appelez, vous nous dites ce que vous en pensez.
- Il y a aussi ces 2500 profs manquants en cette rentrée.
- Félix Mathieu nous en dit plus dans 5 minutes dans C'est quoi le problème ? Et je termine là-dessus, si vous le permettez Benjamin.
- Le débat sur la vérité en face ce matin, c'est très intéressant, c'est fondamental.
- Qu'est-ce que nous devons faire ? Les études, est-ce qu'elles vont devenir une perte de temps face à l'intelligence artificielle ? L'IA est-elle en train de bouleverser notre façon d'apprendre ? C'est le débat à 9h30.
- 9h05, la vérité en face avec vous, Jean-François Aquili, c'est parti.
- Et voici venir Zucman Light.
- Nouvelle appellation d'origine incontrôlée de la taxe Zucman qui n'aura aucune chance de passer quand elle arrivera en débat budgétaire mercredi à l'Assemblée Nationale.
- Mais qui va céder ? Et sa place à l'IMTHP, acronyme poétique de l'impôt minimum sur les hauts patrimoines mis sur la table ce week-end par le Parti Socialiste.
- Tendez bien l'oreille pour en saisir toute la nuance.
- Nous ne sommes plus sur le projet de l'économiste Gabriel Zucman de taxer, souvenez-vous, à hauteur de 2% le patrimoine, y compris professionnel, au-dessus de 100 millions d'euros.
- Mais désormais, il est question de 3% du patrimoine net global au-dessus de 10 millions.
- Mais c'est important en excluant les entreprises innovantes et familiales.
- La première version qui était contestée par le prix Nobel d'économie Philippe Aguillon parce que décourageante pour la nouvelle économie, cette première version tablée sur un rendement à 15 milliards d'euros, la version light désormais, si elle est votée, espère engranger de 5 à 7 milliards, additionnée notamment à la reconduite des 8 milliards de surtaxes des grandes entreprises.
- Un principe reste un changement.
- C'est-à-dire changer, taxer les hauts revenus, faire payer les riches.
- Olivier Faure met en garde le gouvernement.
- À la fin de la semaine, nous saurons, dit-il, si le compte n'y est pas, ce sera la censure, prévient le premier secrétaire, celle des socialistes, qui prendront alors les électeurs de gauche à témoin face à la France insoumise.
- Le compromis, cher Emmanuel Macron, passe donc par la mise à contribution et des entrepreneurs qui réussissent et des retraités qui ont travaillé toute leur vie.
- Sébastien Lecornu, s'il survit à ce premier champ de mine, budgétaire, se retrouvera découvert sous la mitraille des sénateurs.
- Ce sera l'étape suivante.
- Une bataille longue à l'issue très incertaine qui se résume symboliquement par un retour de l'ISF, sorti hier par la grande porte, mais de retour aujourd'hui par la fenêtre.
- Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face.
- Jean-François Aquilie.
- Bonjour Hugo.
- Oui, bonjour Jean-François, bonjour à tous, merci de m'accueillir.
- Oui, vous vous appelez Dallès.
- Oui, exactement.
- C'est bien Alès.
- Est-ce que vous approuvez ou pas la stratégie du Parti Socialiste, Hugo ? Non, moi finalement, je n'approuve plus rien.
- J'ai l'impression de voir le Parti Socialiste comme autant des personnes plus ou moins opportunistes.
- Ils sont là, on se demande pourquoi.
- Je cherche encore leur légitimité finalement, lorsqu'on sait le nombre de voix qu'ils arrivent à rassembler lors d'une élection présidentielle.
- Donc ils viennent un petit peu jouer dans le paysage politique finalement, mais pour faire simplement un petit peu, pour faire bouger les branches des arbres, où on ne sait plus où aller.
- Alors concernant la taxe, qu'elle soit Zucman ou d'une autre façon, peu importe son...
Transcription générée par IA