Retranscription des premières minutes :
- Et nous partons à Trappes. À Trappes, c'est Nicolas Nelka, Omar Sy, Jamel Debbouze. C'est ça, Axel Personne ? Oui, tout à fait. Beaucoup d'autres personnalités connues de cette commune. Oui, tout à fait.
- Bon, Axel, je vous dois un petit aveu. Bon, je suis très heureux de faire ce métier de journaliste. Ça fait des années, tout ça.
- Mais j'ai toujours dit qu'est-ce que j'aurais aimé être conducteur de train, parce que petit, je rêvais de partir en train.
- Et vous êtes conducteur de train. Alors secrétaire général CGT Cheminot de Trappes, on appelle ça...
- Alors en fait, vous, vous êtes les mécaniciens, les conducteurs de train mécaniciens. C'est ça, le vrai terme ? Oui, c'est le terme historique qui est utilisé. On dit souvent mécanicien, mécano. Et c'est le terme qui reste notamment de la vapeur où le duo qui conduisait les locomotives était composé du mécanicien et du chauffeur qui, lui, alimentait en charbon la chaudière sous la surveillance du mécanicien. Et le chauffeur a disparu puisque le charbon a disparu. Et puis le mécanicien, lui, est toujours resté, quoi.
- Oui. Encore un métier qui a disparu. Bon, ça, ça vous parle. Secrétaire général de la CGT, je pense que ça fait partie de vos combats.
- Mais c'est vrai, on a des belles images, notamment dans le film « La grande vadrouille ». On voit le train, etc., etc.
- Vous avez 36 ans, Axel Persson.
- Bon, je parlais vraiment... Moi, j'ai toujours été passionné par les trains. C'est quoi ? C'est une histoire de rêve de petit gamin aussi, en ce qui vous concerne ? Alors moi, c'était pas un rêve. Il y a certains de mes collègues qui, en effet, avaient ce profil, quelques-uns qui étaient passionnés depuis enfant, qui ont voulu faire ce métier. Moi, c'était plutôt un hasard, en fait, qui m'a amené à exercer ce métier. Et j'ai pas commencé en tant que mécanicien, en tant qu'agent de conduite à la SNCF. J'ai commencé d'abord en tant qu'agent de gare.
- Ah, d'accord. Au Starditz. Et ensuite, j'ai découvert ce métier au contact de mes collègues, qui m'ont donc poussé à demander à ce qu'on appelait une reconversion et à intégrer ce qu'on appelle l'école de conduite, le stage traction, et qui m'a amené ensuite, après 2 ans et demi à passer en gare, à intégrer l'école traction en 2011.
- Alors qu'est-ce qui est le mieux, Axel ? Qu'est-ce que vous préférez ? Je préfère ce que je fais maintenant que ce que je faisais avant.
- J'avais pas particulièrement de... J'avais pas particulièrement de...
- de mépris ou... Je ne déteste pas ce que je faisais avant. Mais...
- Mais en gare, on va dire qu'il y a des contacts, c'est sympa. Mais des fois, les contacts, ça peut être tendu. Conduire le train, c'est quoi ? Une notion de liberté un peu plus ou pas ? Il y a ça un peu aussi. Et ce que j'aime bien aussi dans ce métier, c'est qu'il faut mettre en pratique, par des gestes très concrets, mettre en œuvre des connaissances théoriques qui sont très vastes, puisque la réglementation, les différents documents techniques aussi qu'on doit maîtriser peuvent se chiffrer en plusieurs milliers de pages.
- Et il faut arriver à traduire ces connaissances théoriques par des gestes concrets dans une multitude de situations différentes.
- Et donc je trouve que ça, c'est stimulant, puisque ça permet d'allier théorie et pratique. Et sur cet aspect liberté, ce que j'aime surtout, c'est que si on ne fait pas d'écart significatif, on ne voit pas en fait sa hiérarchie, notamment son chef, plus de 4 fois par an, c'est-à-dire le nombre de fois minimum qu'il doit nous voir pour maintenir nos connaissances.
- Il faut vérifier que nos connaissances sont à jour, puisqu'on est vu en gros deux fois par an en salle lors d'un cours collectif où il vérifie l'état de nos connaissances.
- Et deux fois, il vient nous accompagner en ligne et il vérifie que nos gestes sont en adéquation avec la réglementation, que nos connaissances sont à jour.
- Et évidemment, si on commet des écarts par rapport à la réglementation, là, on est susceptible d'être vu un peu...
Transcription générée par IA