Retranscription des premières minutes :
- GS 27, spécialiste des soins auto, moto et vélo depuis 1968.
- GS 27, l'excellence française pour l'entretien de vos véhicules.
- A découvrir sur gs27.com.
- GS 27 présente...
- On parle auto, d'entretien et de rénovation.
- Et on va parler de chargeurs de batterie entre autres avec Abel Santirso qui est le directeur vente Europe de CETEC, leader des chargeurs de batterie.
- Bonjour Abel.
- Bonjour à vous deux, vous allez bien ? Ah bah nous on va bien, puis merci d'avoir joué les Pères Noël Abel.
- Parce qu'on va le dire, c'est aussi grâce à vous et à Jean-Luc, évidemment à Sud Radio et on parle auto, mais surtout grâce à vous deux messieurs qu'on offre ce matin ces chargeurs.
- Mais Abel était puni, il faut le préciser, puisqu'il y a 15 jours ou 3 semaines on devait l'avoir en ligne pour répondre à un auditeur et il a trouvé préférable de dormir à la place.
- On le voit.
- Et donc je lui ai dit voilà, t'es puni et tu seras obligé d'offrir des cadeaux de Noël.
- Et il a été enchanté par l'idée.
- Alors ça ne concerne pas le Père Noël, parce que pour démarrer son traîneau, il n'y a pas besoin de batterie, il a de la chance.
- Mais par contre, on est d'accord que la panne de batterie, c'est le grand classique de l'hiver.
- Oui, c'est le marronnier par excellence.
- On est vraiment sûr que dès que les températures chutent, toutes les batteries qui ont tendance à être déchargées durant l'année, elles subissent encore plus ce contre-coup.
- Et à partir de ce moment-là, si on n'a pas chargé, c'est la panne.
- Alors ce n'est pas le froid qui abîme les batteries, c'est le chaud, contrairement à ce qu'on peut croire.
- En fait, le froid va décharger la batterie.
- Et vous avez tout à fait raison, c'est le chaud qui, lui, vraiment détériore la batterie.
- Donc vider, drainer une batterie, c'est quelque chose qui n'est pas néfaste pour la batterie.
- On ne fait que la décharger.
- Et le froid, ça a ses conséquences.
- Le chaud, par contre, lui, ça abîme complètement les éléments.
- Alors la solution, ceux qui nous écoutent, ils le savent depuis des années et des années, la solution, c'est de recharger régulièrement sa batterie et encore plus les véhicules modernes que les véhicules anciens.
- Alors ceux qui ? Connaissent et qui écoutent l'émission le savent depuis longtemps, oui, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont arrivés et qui arrivent régulièrement.
- Et je fais amende honorable, moi je fais partie des gens qui ne savaient pas et qui ne le font toujours pas.
- Pas bien, pas bien.
- Je sais qu'il sera puni la prochaine fois.
- Alors Abel, pourquoi est-ce qu'il faut recharger une batterie, même quand on se sert de sa voiture assez régulièrement ? Parce qu'il y a une consommation électronique de la part du véhicule qui est constante.
- Qu'elle soit en mouvement, qu'elle soit à l'arrêt, il y a cette consommation électronique.
- De plus, aujourd'hui, les alternateurs ne sont plus des alternateurs qui rechargent à 100% les batteries.
- On estime aujourd'hui qu'un BMS a tendance à arrêter la charge de la batterie entre 80 et 85% de la charge atteinte.
- Ça veut dire que vous êtes en train de rouler, c'est pas pour ça que votre alternateur, il est en train de charger votre batterie.
- Loin de là.
- Il estime que 80 à 85%, c'est suffisant pour démarrer et donc il arrête la charge.
- Et là, à partir de ce moment-là, vous n'avez jamais une batterie chargée à 100%.
- Et si elle n'est pas chargée complètement, au fil du temps, elle s'abîme en plus.
- Exactement. Le premier signe de détérioration, et certains disent que c'est très chouette, c'est le start and stop qui commence à fonctionner de façon erratique.
- Où après six mois, vous vous rendez compte que votre start and stop ne se met plus en route, comme avant.
- Et là, ça commence à être le début des problèmes.
- Alors, la solution, c'est évidemment le chargeur.
- Le chargeur de batterie, d'abord, ça ne vaut pas une fortune.
- Ça permet de prolonger de combien la vie d'une batterie, un chargeur ? Alors,...
Transcription générée par IA