Retranscription des premières minutes :
- « Bonsoir, bonsoir, bienvenue sur Sud Radio, vous écoutez « C'est excellent », votre rendez-vous du dimanche qui célèbre l'excellence française.
- Ils ont marqué la chanson française, ils ont produit des tubes devenus cultes, ils reviennent sur scène pour un concert exceptionnel, c'est les Retrouvailles des Frères Nakache qui vous donne rendez-vous le dimanche 8 mars, ça sera à 17h30 à la Salle Gavot à Paris.
- Ça sera un moment rare puisque Retrouvailles, bonsoir Marc Nakache, bienvenue.
- Oui, bonsoir et très heureux d'être ici et puis de savoir que ce rendez-vous est déjà pris.
- Ah bah oui, il est pris. Au programme d'un beau dimanche d'été, votre concert à venir, ça sera vos chansons qui racontent l'exil, la mémoire, la famille.
- Vous allez nous raconter ça évidemment.
- Avec plaisir, merci.
- Je vous en prie. Restaurateur reconnu, Alain Fontaine est l'une des figures les plus engagées à la défense de nos bistrots. Bienvenue Alain.
- Merci, bonjour.
- Avec plaisir, bonjour.
- Vous êtes président de l'association française des maîtres restaurateurs et vous avez lancé l'initiative Génération Bistrot.
- C'est un mouvement qui désigne notamment les bistrots comme espace essentiel de la vie citoyenne, on va en parler.
- Puis d'ailleurs, c'est tout neuf, vous avez reçu aussi le soutien du président Macron pour l'art de vivre à la française de nos cafés, pour qu'il soit classé justement cet art de vivre au patrimoine immatériel de l'UNESCO. C'est excellent, bravo.
- Tout à fait.
- Allez, chers auditeurs, vous êtes bien sur Sud Radio, bienvenue chez vous.
- Marc Nakache, vous êtes le représentant des frères Nakache.
- Ces frères Nakache qui ont marqué la culture populaire musicale.
- Et vous faites un petit retour donc bientôt à la salle Gaveau, le 8 mars, tous ensemble.
- C'est un bonheur parce qu'on se rend compte que les années passent et finalement, il y a toujours ce lien extraordinaire avec le public, avec entre nos chansons, ce que nous sommes et les gens qui ont envie de retrouver un petit peu ce qu'ils sont aussi à travers nous.
- Et ce qui fait que c'est un petit moment assez... On a eu le plaisir de passer sur scène dernièrement salle Gaveau en septembre dernier.
- Et ça a été...
- Un moment magique, on a envie de...
- De recommencer.
- Alors justement, on va écouter un petit titre inédit pour cette occasion. C'est parti.
- Il faisait beau ce jour-là, on s'est pris dans les bras, on était tous là.
- La chaleur semblait danser sur les nappes blanches, tous les enfants couraient rire, les vieux parlaient.
- ...
- C'était un beau dimanche, un beau dimanche d'été, un beau dimanche de retrouvailles, au rythme lent...
- Un beau dimanche, un beau dimanche d'été, les frères Nakache sur Sud Radio.
- Donc c'est un titre inédit que vous avez prévu pour le concert à la salle Gaveau le 8 mars.
- Exactement, c'est une réédition d'un titre et c'est un petit peu quelque part, c'est la colonne vertébrale de notre concert parce que on raconte l'histoire de notre père en cet anniversaire où il avait pris un certain âge et on s'est tous retrouvés autour de lui, les cousins, les cousines, les enfants, une fête de famille comme dans toutes les familles, il y avait un beau soleil et on a gardé en souvenir ce beau moment parce que dans ce moment, il a eu bien sûr le moment, le plaisir de faire des petits discours, on a chanté, on a dansé et c'est toute sa vie qui est réapparue et quelques années plus tard, on a eu envie de rendre hommage à ce moment.
- C'est vraiment magique parce que sa vie, c'est la vie de beaucoup de gens, c'est un père ordinaire et extraordinaire en même temps parce qu'il a une vie qui correspond à une niche très particulière de ces juifs d'Algérie qui sont partis au début des années 60 et avec toute leur histoire, avec leur bagage, avec leur accent, leur manière, tout ça, voilà.
- Et cette métaphore dominante de la table familiale, c'est pas pour rien que je vous ai rassemblés tous les deux aujourd'hui avec Alain Fontaine qui est quand même le maître des bistrots et des restaurants.
- La convivialité de la table, ça pousse au langage,...
Transcription générée par IA