Retranscription des premières minutes :
- Bonsoir à toutes et à tous, c'est une excellente année 2026 avec un maximum de lumière et puis la réalisation de vos souhaits les plus fous, chères auditrices, chers auditeurs, en cette rentrée 2026, on se fait plaisir dans cet excellent évidemment avec de la littérature aujourd'hui et de la médiumnité, donc voilà un peu de magie quoi pour commencer cette année.
- Voilà donc plus que trois jours d'ailleurs avant la sortie du nouveau roman de Mélissa d'Acosta, fauve, ça sera mercredi prochain le 7 janvier et c'est édité chez Albain Michel, alors la romancière à succès nous fait le plaisir d'être avec nous sur le plateau, Mélissa bienvenue.
- Merci, bonjour.
- Avec plaisir, vous êtes l'une des autrices françaises les plus lues de ces dernières années, vous avez cette capacité rare à parler de l'intime tout en touchant l'universel, vos romans tout bleu du ciel, les lendemains, je revenais des autres ont touché des centaines de milliers de lecteurs, ils ont été traduits, adaptés et continuent de circuler de main en main, bravo.
- C'est excellent.
- Comme on dit.
- C'est l'une des figures médiatiques les plus reconnues de la médiumnité en France, Annabelle de Ville-Dieu, bienvenue.
- Merci.
- Avec plaisir.
- Vous intervenez régulièrement à la télévision pour partager vos prédictions, mais vous avez aussi une vision très incarnée de la spiritualité, vous avez publié notamment N'être médium, c'est sorti chez Animae, livre dans lequel vous revenez sur la découverte de votre don, dès l'âge de 9 ans, on va en parler.
- Et puis vous serez également l'une des personnalités présentes au salon des arts divinatoires du mieux vivre et de la vitalité au cœur de l'invisible qui sera à Paris, à l'espace Champéret, ça sera du 12 au 15 février 2026.
- Et on sera là au rendez-vous.
- Avec plaisir.
- C'est excellent sur Sud Radio, bienvenue chez vous, à toutes et tous et encore bonne année.
- Mélissa D'Acosta, donc on parle de fauve, ça sort mercredi prochain et moi je l'ai lu avant tout le monde, c'est chez Albert Michel, je fais un petit pitch, c'est un jeune homme qui s'appelle Tony, qui a 17 ans et qui choisit la fuite plutôt que la survie à domicile, grosso modo, c'est un peu ça, pour échapper à la brutalité de son père et se glisse dans un monde où le danger n'est pas loin non plus.
- Un cirque itinérant, peuplé d'hommes, de femmes et puis d'animaux sauvages aussi, dans l'arène il va apprendre à se tenir droit face à la peur, à lire les corps, à respecter la menace, chaque jour va l'obliger à composer avec l'instinct, avec la violence contenue, la frontière fragile entre domination et liberté, peu à peu il comprend aussi que le plus grand des combats ne se joue pas derrière les barreaux mais bien dans lui, est-ce que ça vous va comme pitch Mélissa D'Acosta ? C'est le récit d'un passage quand même fauve, d'une métamorphose, d'une tentative aussi de réconciliation avec le noyau.
- J'ai envie de dire de qui on est, c'est ça que vous avez envie de nous dire en premier j'ai l'impression ? Oui, fauve pour moi c'est vraiment un combat, mais c'est pas le combat d'un jeune homme face aux fauves ou face aux autres hommes, même si ça peut donner cette impression là.
- C'est vraiment un combat intérieur de Tony contre lui-même, avec cette part d'enfant qui est encore très vivace et très présente en lui, qu'il essaye d'envelopper et d'accueillir.
- Sans tout à fait y parvenir, et puis la présence du père tout au long de ce roman qui est très très forte aussi.
- Alors forcément on se dit qu'il y a toujours de l'intime dans un roman, vous vous basez un petit peu sur votre expérience personnelle ou pas du tout Mélissa pour celui-là ? Non pas forcément, pas forcément, après...
- Qu'est-ce qui vous inspire ? Je sais pas toujours d'où viennent les idées, c'est parfois un grand mystère, mais pour le coup je suis maman de deux petits garçons, Oui Et donc la question de qu'est-ce qu'on leur laisse ? C'est une vraie question.
- De à quel point chaque geste du quotidien peut laisser une empreinte très très forte...
Transcription générée par IA