Retranscription des premières minutes :
- C'est dimanche, il est 19h et vous avez rendez-vous avec le meilleur de l'excellence française.
- Bienvenue dans C'est Excellent sur Sud Radio.
- Elle fait partie de ces voix qui marquent autant que les visages révélés très jeunes.
- Elle traverse le cinéma français avec une intensité qui ne faiblit pas.
- La comédienne Brigitte Fosset est avec vous ce soir.
- Brigitte, vous allez prêter votre voix justement pour la 29e édition du Festival de la Correspondance de Grignan du 30 au 5 juillet.
- Vous, ça sera le 2 juillet à 21h30 dans une plume sur le souffle de Dieu.
- Une mise en scène de Stéphanie Tesson.
- On va en parler évidemment.
- Bienvenue dans C'est Excellent, Brigitte Fosset.
- On va y arriver.
- Oui, bonjour.
- Mais j'aime Stéphanie Tesson comme ma sœur, donc ça va très bien.
- Donc ça va.
- C'est un auteur passionné d'histoire et de récits policiers.
- Jacques-Faure Jasmel avec brio, intrigue, reconstitution historique et suspense dans des romans où les époques prennent vie.
- Et ça marche vraiment.
- On s'y croit en tout cas.
- Ce film pour mon cas, moi.
- Avec les fantômes de Versailles.
- Qui est sorti chez Albain Michel.
- Jacques, vous nous plongez dans le Paris du XVIIe siècle.
- Au cœur de la naissance de la police sous l'Ancien Régime.
- Bienvenue sur Sud Radio, Jacques Faure Jas.
- Merci.
- Avec plaisir.
- C'est excellent, chères toutes et tous.
- Bienvenue chez vous.
- Alors, Brigitte Fosset, la 29e édition du Festival de la Correspondance de Grignan a lieu donc du 30 juin au 5 juillet.
- Elle est placée cette année sous la présidence d'Éric-Emmanuel Schmitt autour du thème Enquête de sens, c'est de sacré.
- Un sacré programme d'ailleurs.
- Et alors vous, ça sera, je le disais, le 2 juillet à 21h30.
- Vous donnerez vie aux lettres d'Ile-de-Garde de Bingen, qui est une figure exceptionnelle du XIIe siècle, dans une plume sur le souffle de Dieu.
- C'est avec Claude Aufort et c'est une mise en scène de Stéphanie Tesson.
- Est-ce que vous voulez raconter un petit peu ce que c'est ? Vous voulez que je fasse le pitch pour nos auditeurs ? Je vous laisse la parole.
- Je dois vous dire que c'est une correspondance qui a été écrite par Beverly...
- Beverly...
- Vous voyez Beverly ? Vous voyez son nom de famille ? Beverly Charpentier.
- Oui.
- Qui a été adaptée donc.
- Oui.
- Et donc nous avons travaillé déjà tous les quatre ensemble autour de cette adaptation.
- On essaye de donner, si vous voulez, l'essentiel des préoccupations de cette dame.
- C'est-à-dire, elle a un problème.
- C'est vraiment intéressant.
- D'ailleurs, un problème important.
- Dois-je ou ne dois-je pas parler de mes visions ? Depuis qu'elle est toute petite, elle a des visions depuis l'âge de trois ans.
- Elle voit ce qu'elle appelle la lumière vivante.
- Elle entend cette lumière vivante qui lui parle.
- Au travers de la réalité, elle voit, elle a des images.
- Et elle sait que c'est Dieu qui lui parle.
- Et c'est comme si elle avait une conscience.
- Sur un écran géant, à l'état pur.
- Mais en même temps, elle est dans un siècle de hiérarchie.
- Donc elle doit obéir à ses supérieurs.
- Et elle a parfois des initiatives qui leur déplaisent.
- Et elle arrive à les convaincre que c'est Dieu qui lui a demandé de le faire.
- Mais ce n'est pas facile parce qu'elle est très malade depuis qu'elle est toute petite.
- Elle est rachitique, elle a du mal à respirer.
- Elle était très isolée aussi, dès l'âge de huit ans, c'est ça ? Oui, mais comme elle était...
- On n'allait pas la marier parce qu'on voyait bien qu'elle était...
- Elle était très attirée par l'autre monde, par le monde spirituel.
- Donc elle a été chez une jeune femme pendant dix ans dans un couvent.
- Elle était au Blatt, donc elle était enfermée.
- Mais elle vivait comme ça...
- La transcendance.
- De la transcendance et du contact avec cette femme qui la formait.
- Et quand ensuite on l'a mise dans un couvent avec une femme extraordinaire qu'elle suivait avec les bancs.
- Une femme qui est morte.
- Toutes les jeunes filles ont voté pour elle, pour qu'elle devienne abaisse alors qu'elles ne le demandaient pas du tout.
- C'est un sacré destin.
- Elle est...
Transcription générée par IA