Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisans de la nouvelle économie, présente...
- Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma.
- Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire sur Sud Radio.
- C'est bientôt les grandes vacances dans quelques jours.
- L'été est là pour tous, l'été on va vraiment pouvoir en profiter avec les enfants, c'est la fin de l'école.
- On va mettre à l'honneur aujourd'hui deux initiatives justement qui rendent nos territoires plus solides et plus fun pendant cette période estivale.
- Nous serons avec Thierry Franck, président d'Adventure Group qui reviendra avec nous sur le bois des lutins à Lyon Est, labellisé divertissement durable, tout récemment un parc nature et familial.
- Et nous serons également avec Jennifer, Jennifer Boulot qui a cofondé Play Dogs, le nouveau Google pour chiens qui référence plus de 20 milieux dog friendly en France et qui vient de publier justement son classement 2025.
- On en parle tout de suite avec nos invités.
- Mais tout de suite on retrouve Thierry Franck, bonjour Thierry.
- Bonjour.
- Alors racontez-nous un petit peu justement la jeunesse du bois des lutins, il va y avoir du monde, là j'imagine qu'il y en a déjà mais avec l'été c'est une période qui est très importante pour vous.
- Oui c'est une très belle période, depuis le printemps on a vraiment plaisir à accueillir du monde et les visiteurs nous rendent cette invitation donc c'est très sympa.
- Qu'est-ce qui...
- Et là on attaque le cœur de la saison de l'été donc c'est vraiment, c'est la très belle période.
- Qu'est-ce qui justement vous a poussé à créer un parc en pleine forêt ? Parce qu'il est assez récent ce parc finalement.
- C'est un parc qui est relativement récent effectivement puisqu'il a été ouvert en 2019 et c'est un parc qui est réfléchi dès le départ pour permettre un vrai équilibre à la fois de faire que chaque visiteur, les petits, les moyens comme les grands se fassent plaisir, qu'on soit dans un environnement naturel, préservé et avec une approche le plus responsable possible.
- C'est-à-dire que chaque jeu, chaque attraction est travaillée pour qu'on s'intègre le plus judicieusement dans le paysage, qu'on soit le plus frugal en énergie et qu'en même temps on se fasse complètement plaisir, qu'on ait plein d'émotions et surtout plein de partage, plein de partage entre les petits et les grands, entre les petits et les grands-grands ou les grands-parents. Voilà, il y en a pour tous les goûts.
- Qu'on ne perde pas effectivement la dimension divertissement mais en étant responsable.
- D'ailleurs vous avez été récompensé avec ce labo.
- Label Divertissement Durable qui vous a été remis tout récemment.
- Donc ça a quelle valeur ? Ça représente quoi pour vous, pour vos équipes ? On a eu l'honneur effectivement d'être labellisé Divertissement Durable.
- Ce prix a été remis par la ministre du Tourisme.
- Déléguée au tourisme, mais oui ! Voilà, on était très fiers.
- Effectivement c'est quelque chose qui est très important en premier chef pour nos équipes parce que c'est un travail de longue haleine qui est fait depuis la création du parc et on essaye de travailler avec le plus d'engagement et le plus de responsabilité possible.
- Et d'avoir ce label bien sanctionné, bien marqué et donner beaucoup de fierté et beaucoup d'encouragement pour poursuivre surtout nos actions.
- Alors qu'on comprenne bien, ce sont des engagements qui sont multiples.
- Ce qui montre bien qu'on peut créer un parc, qu'on peut venir s'amuser, mais tout en respectant l'environnement, des règles sociales, économiques.
- Alors racontez-nous justement au niveau de l'environnement, quelles sont les actions que vous avez mises, enfin qui vous tenaient à cœur ? Voilà, c'est important l'environnement et on verra sur les autres sujets après.
- Parce qu'on a toujours l'impression que la responsabilité, le divertissement durable, ça se limite à l'environnement, mais ce n'est pas du tout ça.
- Mais effectivement, en termes d'environnement, on a des attractions qui sont très intégrées, qui ne consomment pas ou peu d'énergie.
- On a un site qui consomme très peu d'énergie.
- Une grosse partie des aménagements est faite avec les matériaux du site.
- On travaille...
Transcription générée par IA