Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, ça roule.
- 2026 annonce tendue pour les automobilistes.
- Après le durcissement des malus, c'est une nouvelle menace qui plane sur le budget des Français.
- La hausse inéluctable du prix des carburants à la pompe, cette augmentation vient en partie du financement des certificats d'économie d'énergie, les fameux CEE, mais aussi du nouveau système européen, Pierre.
- Attention poudrière sociale, le gouvernement est en train de jouer un jeu dangereux.
- L'augmentation du coût des certificats d'énergie et le nouveau système européen, ETS2, vont entraîner une hausse quasi inévitable des prix des carburants.
- Premières estimations, 4 à 6 centimes supplémentaires par litre dès 2026 pour les certificats d'énergie et ensuite l'ETS2 pour ajouter une bonne vingtaine de centimes à moyen terme sur tous les carburants.
- Je mets le gouvernement en garde, ça c'est une grosse bêtise politique, sociale.
- On a déjà vu que ce type de mesures provoque des effets souvent gilets et souvent jaunes.
- Il faudrait faire très attention pour ne pas remettre les doigts dans les prises.
- Bon, le ministre des Finances a confirmé la hausse du bonus à l'achat pour les véhicules électriques porté à 5700 euros pour les foyers modestes.
- N'est-ce pas une façon de compenser et d'inciter les automobilistes à la transition ? En fait, c'est une compensation qui ne compose absolument rien pour des millions de Français.
- Indirectement, c'est les automobilistes en véhicules thermiques qui vont payer la note pour financer le marché électrique.
- Ce n'est pas en rendant l'avis impossible à ceux qui dépendent de leur voiture pour travailler qu'on assure une transition réussie.
- Quand on sait que le prix du gazole a déjà dépassé les 1,70 euros en moyenne, ajouter une nouvelle couche de taxes, c'est simplement tuer la population qui vit en dehors des métropoles.
- Je rappelle au gouvernement que l'État, s'il est en difficulté financière, pourrait être tenté de se resserrer sur les autres biocarburants comme l'E85.
- Il faut arrêter cette hyper-fiscalisation et privilégier des solutions qui ne mettent pas la majorité de la population dans la rue.
- Donc attention, pas d'augmentation de carburant.
- Ça pourrait faire très très mal.
- Pierre Chasserey ne se contente pas de faire des créneaux, mais il monte au créneau.
- Il est 6h17.
- .
Transcription générée par IA