Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, ça roule.
- Bonjour Pierre, à cette période de l'année, dans certaines zones, la loi Montagne impose d'équiper sa voiture en pneu hiver ou d'avoir des chaînes.
- C'est pas toujours respecté quand même Pierre.
- Oui, je pense que si on demandait aux Français qui véritablement possédait ces jeux de pneu hiver pour ceux qui sont concernés par la loi Montagne, eh bien très honnêtement, je pense qu'une majorité d'automobilistes concernés n'a pas encore fait cette transition.
- C'est un grand classique français finalement. On vote une loi, on fixe des dates limites du 1er novembre au 31 mars, mais l'application et le contrôle restent, on va dire, timides.
- D'ailleurs, les sanctions pour non-respect sont censées s'appliquer, mais dans les faits, la tolérance est de mise.
- Le paradoxe est là, on crée une obligation légale, mais l'État se donne peu les moyens de la faire respecter sur le terrain et on compte uniquement sur la bonne volonté de l'usager.
- Remarquez jusque-là, moi, pas de verbalisation, ça me va.
- Eh bien, si on est pragmatique, en tout cas, là, on a des températures qui sont encore incroyables.
- Assez douces en matière de sécurité, les pneus hivers, ça marche qu'en cas de neige, de verglas, enfin surtout.
- Oui, et quand on regarde ça, on touche là véritablement au point central, la météo.
- Les pneus hivers deviennent vraiment efficaces lorsque le thermomètre descend sous les 7 degrés.
- À des températures supérieures, le pneu été reste souvent beaucoup plus performant en matière de distance de freinage sur sol sec.
- Alors, pour l'instant, dans de nombreuses zones concernées par la loi montagne, cette limite des 7 degrés n'est pas systématiquement atteinte.
- Donc, si la loi a un sens, OK, absolu dans les massifs montagneux où le froid peut arriver subitement, ça manque quand même profondément de souplesse pour s'adapter à l'évolution réelle du climat et à ces premières semaines de novembre qui ressemblent presque à un été prolongé.
- C'est ce décalage entre le calendrier légal et la réalité climatique qui finit par nourrir l'inaction politique et le sentiment que l'on fait une loi sans tenir compte du bon sens.
- Alors, pour l'instant, je m'en remets au bon sens des automobilistes.
- La loi est en place.
- Mais sachez que dès que vous êtes...
- Au-dessus des 7 degrés, le pneu été a de meilleures performances.
- Sous les 7 degrés, le pneu hiver 3P MSF avec les trois petites montagnes devient plus intéressant, voire essentiel dans les zones montagneuses.
- Bah oui, c'est du bon sens. En tout cas, c'est très clair.
- Merci beaucoup, Pierre Chasseret.
- .
Transcription générée par IA