Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, ça roule ! Bonjour Pierre, aujourd'hui avec vous on parle d'un fléau qui ne cesse de gagner de l'ampleur, c'est le vol de plaques d'immatriculation.
- Derrière ces vols, il y a une technique d'escroquerie bien rodée, on l'appelle la doublette, c'est ça Pierre ? Oui, ce phénomène de doublette de plaques d'immatriculation, c'est un véritable fléau pour l'automobiliste honnête.
- Les voleurs en fait, ils ne vont pas s'intéresser au métal de la plaque, non, ils s'intéressent à votre identité routière.
- Le but, c'est de créer un véhicule fantôme. Alors je m'explique, ils vont fixer vos plaques sur un véhicule similaire, même marque, même couleur, et ils vont utiliser ce véhicule ensuite pour commettre des infractions, des excès de vitesse, des vols, des braquages, des délits ou des passages au péage sans payer, par exemple, ce genre de choses.
- L'idée, c'est de se rendre invisible aux yeux de la police et des radars, c'est de la délinquance organisée qui se cache derrière notre plaque d'immatriculation réutilisée sur un autre véhicule.
- Bah oui, et la victime, dans ces cas-là, commence à recevoir des amendes pour des infractions qu'elle n'a jamais commises.
- Alors, que faire si on se fait voler comme ça sa plaque d'immatriculation, Pierre ? La première chose qu'on doit faire, c'est réagir immédiatement, déposer plainte pour vol au commissariat ou à la gendarmerie le plus vite possible.
- Mais attention, en cas de simple vol de plaque, vous allez conserver le même numéro d'immatriculation.
- Et l'État ne vous accorde un nouveau numéro qu'en cas d'usurpation avérée.
- C'est-à-dire que tant que vous n'avez pas reçu de PV ou d'infraction pour votre plaque volée, pour votre numéro, vous n'aurez pas la possibilité de changer le numéro d'immatriculation de votre voiture.
- En fait, on ne peut pas vous donner un nouveau numéro pour une infraction qui n'a pas encore été commise.
- C'est totalement absurde, mais c'est la règle.
- C'est cette lourdeur administrative qui rend la victime finalement encore plus vulnérable et qui favorise le trafic.
- Voilà pourquoi il est urgent que l'État simplifie la procédure pour que les automobilistes honnêtes, les 40 millions d'automobilistes, puissent se protéger le plus rapidement possible en cas de vol de plaque d'immatriculation.
- Merci beaucoup, Pierre.
- Merci, Pierre Chasseret, pour toutes ces informations et ces précisions.
- Il est 6h16 sur Sud Radio.
- .
Transcription générée par IA