Retranscription des premières minutes :
- Merci.
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Alors avec vous Jean Dorido, le mois de mai démarre tout juste, cette année il est riche en ponts, les premiers 8 mai tombent un jeudi, beaucoup de français en profitent pour s'offrir des mini-vacances, des week-ends à rallonge. Alors Jean, dites-nous, pourquoi est-ce qu'on a autant besoin de vacances ? Eh bien, ce qu'observent les psychologues et aussi les paléontologues, c'est que les êtres humains ont besoin de repos.
- L'homo sapiens est un mammifère de la famille des grands singes, et quand vous regardez comment vivent les bonobos par exemple, qui sont très proches de nous, vous constatez qu'ils passent environ 20% de leur temps à trouver leur nourriture, la même proportion à manger, et tout le reste est essentiellement consacré au repos.
- Alors certes, nous ne sommes pas des bonobos, toutefois il n'est pas rare que des personnes passent leur temps à courir, passent leur temps à réfléchir, penser à tout ce qu'elles ont à faire, répondre à un mail, récupérer un colis, ne rien oublier dans la liste de courses, gérer leur rendez-vous chez l'ophtalmo pour le petit dernier, tout cela crée une charge mentale considérable, à l'arrivée le cerveau se fatigue, cette fameuse charge mentale, eh bien, elle grossit, et le meilleur moyen de l'alléger, de recharger les batteries commanderies, c'est effectivement de faire un break.
- D'accord Jean, mais alors qu'est-ce qu'on fait, parce qu'il y a des personnes qui s'ennuient en vacances aussi ? Alors d'abord, l'ennui n'est pas forcément une mauvaise chose, parce que justement, le cerveau, il a besoin de ces temps de repos, de retour au calme, mais vous avez raison, c'est un fait que chez certaines personnes, ce vide qui arrive comme ça subitement, eh bien, il est un peu difficile à vivre, il peut même être une source d'angoisse, et dans ces cas-là, le mieux, c'est de privilégier des activités qui vont aider le cerveau à rester actif, mais sur un rythme plus calme, plus détendu, des activités comme les mots croisés, les sudokus, ou même, vous savez, ces carnets de coloriage pour adultes.
- Ça fait du bien, parce que cela vous évite l'angoisse du vide, et ça oriente votre attention vers quelque chose de ludique, et là, on retrouve nos cousins, les grands singes, parce qu'ils jouent énormément, et nous aussi, nous avons besoin de jouer, quel que soit votre âge, les activités ludiques, elles sont nécessaires à une bonne santé mentale.
- Donc on l'a bien compris, le cerveau a besoin de vacances, mais alors, est-ce que, voilà, pour se détendre, il faut absolument partir loin ? Alors écoutez, en réalité, non, la distance n'est pas une condition.
- C'est une condition sine qua non à des breaks réussis, il n'est même pas forcément nécessaire de partir de chez soi, en réalité.
- Néanmoins, cela peut aider à changer d'air, parce que l'être humain est sensible à son cadre de vie.
- La plupart des comportements sont le résultat de réflexes, notamment les réactions émotionnelles, comme le stress, l'anxiété, les soucis, tout ce qui occupe généralement cette fameuse charge mentale, et ces réflexes, ils sont déclenchés par des éléments du décor, si vous voulez.
- Et typiquement, il suffit que la personne voit son ordinateur.
- Pensez à tout ce qui l'attend au travail.
- Et dans ce sens, plus vous arriverez à changer d'air, changer d'atmosphère, comme disait Louis Jouvet à Arletty dans Hôtel du Nord, plus cela va aider votre cerveau à se mettre en position relax.
- Mais pour cela, les destinations lointaines ne sont en réalité pas nécessaires du tout.
- D'accord, donc il n'est pas nécessaire de partir loin.
- Et si on ne peut pas partir quand on reste chez soi, pour un pont, sans travailler, comment est-ce qu'on fait pour arriver à déconnecter, profiter pleinement de son break ? Dans ce cas, l'essentiel, c'est momentanément de changer d'habitude et de quand même changer d'air.
- S'il fait beau, par exemple, organiser un pique-nique, ça peut être une super occasion de tout concilier.
- Parce qu'avec le pique-nique, vous avez à la fois le changement d'air qui va mécaniquement donner à votre cerveau le signal qu'il peut fonctionner en mode plus...
Transcription générée par IA