Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour Jean.
- Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Docteur en psychologie, fondateur d'HypnoseParis.com, Jean, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé hier son plan camping pour cet été du théâtre, des arts, du cirque, du cinéma qui devrait être mis à la portée de tous dans ces campings.
- Ça nous a donné une bonne raison de nous interroger, mon cher Jean.
- Pourquoi les Français adorent autant le camping ? Excellente question, mon cher Jean-Marie.
- Il y a au moins trois explications majeures à cet engouement des Français pour le camping.
- Ces trois explications théoriques, pourrait-on dire, du point de vue de la psychologie, elles sont confirmées par un sondage réalisé par l'IFOP pour la Fédération Nationale de l'Hébergement de Plein Air.
- D'abord, c'est un fait, vous l'avez dit, 82% des personnes interrogées ont une bonne, voire une très bonne opinion du camping.
- Et l'une des raisons avancées par les personnes qui répondent à ce sondage, je vous le donne.
- C'est bien évidemment l'aspect convivial que confère aux vacances ce type d'hébergement.
- Et on sait en psychologie que la convivialité, c'est une clé du bonheur.
- Convivialité mise à l'honneur dans la fameuse série des films de Fabien Otoniente et Franck Dubosc, Camping, écoutez typiquement ce que ça donne.
- Oh là là, au moins 10 piges ! Allez, aux vacances ! Pastis, partons bleus ! Pastis délicieux ! Allez, santé ! Alors, on n'attend pas Patrick ? Évidemment, on n'attend pas Patrick.
- Vous avez reconnu la voix de Franck Dubosc, évidemment.
- Alors, Jean, la convivialité d'abord, avec modération sur les boissons, bien entendu.
- Mais la deuxième explication, c'est quoi ? Eh bien, pour 37% des répondants à ce sondage, c'est la proximité avec la nature qui fait tout le charme, toute la magie des vacances au camping, là aussi.
- Cela n'a rien d'étonnant, puisque la nature, le contact avec la nature, c'est bon pour la santé mentale.
- Toutes les études sur le sujet le confirment.
- Mais cet aspect devrait prendre de plus en plus d'importance à l'avenir, puisque les Françaises et les Français passent en moyenne, quotidiennement, de moins en moins de temps chaque jour connectés à Dame Nature.
- Nous vivons globalement dans des espaces de plus en plus urbanisés.
- Donc, nature et convivialité sont deux piliers très importants pour expliquer le succès du camping.
- Mais la première réponse, l'explication number one, bien au-dessus des deux autres, c'est encore autre chose.
- Alors, ce serait quoi le coût ? Ah ben, vous mettez le coût.
- Vous mettez le coût.
- Jean-Marie, bingo, pour 61% des personnes interrogées, c'est le rapport qualité-prix des vacances au camping qui est à souligner.
- Et cela dit, cette explication, en fin de compte, elle est très complémentaire aux deux autres, puisque la psychologie nous apprend que le sentiment d'en avoir pour son argent, il est moins lié au prix réel qu'à l'écart entre ce que vous dépensez et ce que vous recevez en échange.
- Or, il n'est pas rare que les attentes à propos du camping soient plutôt modestes, tandis qu'à l'arrivée, l'expérience, c'est absolument extra et c'est cela qui déclenche le cercle virtueux de la satisfaction et qui fait que, bien souvent, le camping, l'essayer, c'est l'adopter.
- Et pourtant, vous avez pas mal de Français qui n'aiment pas le camping ou plutôt qui sont persuadés de ne pas l'aimer.
- Alors voilà, très bonne intuition, mon cher Jean-Marie.
- D'abord, c'est un fait, il faut de tout pour faire un monde.
- Oui, c'est ce qui fait le charme de la culture humaine.
- Les goûts et les couleurs.
- Exactement.
- Et puis, c'est vrai que si vous vous amusez à faire le test autour de vous, eh bien, vous constaterez que souvent, les personnes qui prétendent ne pas aimer le camping sont celles, en réalité, qui ne l'ont jamais pratiqué.
- Et finalement, elles prétendent ne pas aimer simplement parce qu'elles ne connaissent pas.
- Et c'est d'autant plus vrai que l'offre d'hébergement de plein air est absolument pléthorique.
- Il y en a vraiment pour tous les goûts et en plus...
- Pour tous les moyens.
- Et à partir de cet été, en plus de la nature, de la convivialité, du rapport...
Transcription générée par IA