Retranscription des premières minutes :
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- Alors il y a des émissions comme ça qui me semblent essentielles.
- Ce fut le cas hier avec Philippe Renaud puisque nous avons évoqué la construction de notre sexualité et nous avons eu de magnifiques témoignages et je vous en remercie.
- Aujourd'hui je suis avec un autre Philippe, je vais finir par croire que les meilleurs sont les hommes qui s'appellent Philippe.
- Enfin bref, je suis avec Philippe Harlin aujourd'hui et je vous propose qu'on comprenne mieux comment on peut se retrouver ou peut-être plutôt réussir à avoir une sexualité épanouie malgré des abus sexuels ou peut-être une sexualité toxique et comment on peut donc retrouver sa sexualité épanouie.
- Parce que quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, c'est possible mais évidemment ça ne se fait pas aussi simplement qu'on pourrait le croire.
- Alors d'abord il faut accepter...
- Il faut peut-être comprendre qu'on a été blessé, qu'on a été abîmé, voire détruit dans les profondeurs de sa chair parce que oui, la sexualité c'est dans le corps que ça se passe et je vous rappelle que le corps, lui, n'oublie rien.
- Mais c'est pas comme la tête, le corps il s'adapte parfois beaucoup plus vite, il peut renaître.
- Donc si vous avez envie de retrouver le chemin de votre sexualité, je vous invite à nous rejoindre en nous appelant au 0826 300 300.
- Bonjour Philippe Harlin.
- Bonjour Brigitte.
- Merci d'être avec nous.
- Bonjour Philippe Harlin.
- Vous êtes sexothérapeute et vous connaissez ce chemin que doivent faire ces femmes, ces hommes aussi, n'oublions pas, qui ont été abusés dans l'enfance ou parfois qui ont eu une relation très toxique qui a abîmé la sexualité.
- Qu'est-ce que vous avez envie de dire déjà pour introduire ce sujet ? Déjà je devrais dire que si aujourd'hui j'ai encore une vocation dans mon métier de sexologue, c'est celle-là, aider l'autre à se réparer parce que la sexualité ça se construit.
- Oui.
- Vous en avez parlé hier.
- Et effectivement, ce n'est pas quelque chose qui nous est livré, tout construit.
- Il faut se l'approprier.
- Et c'est bien ce mot qui est important et dont on va parler aujourd'hui.
- Parce que si quelqu'un vous la vole avant même que vous ayez le temps de vous l'approprier, elle n'est plus à vous.
- Et tout ce travail va être extrêmement compliqué de se redonner le droit d'avoir envie, de ne pas culpabiliser de cette envie parce que malheureusement pour beaucoup de victimes, il y a cette culpabilité peut-être d'avoir joué un rôle dans ce qui s'est passé.
- Donc il y a énormément de choses à comprendre pour pouvoir reprendre ce qui nous a été volé et pouvoir se construire avec.
- Mais il y a l'abus et puis il y a aussi une sexualité qui ne s'est pas développée parce qu'elle a été révélée par l'homme qu'on aime ou la femme qu'on aime.
- Et on a l'impression que la sexualité c'est ça, c'est l'autre.
- Et on n'a toujours pas sa sexualité en propre.
- Et on va voir que la démarche, même si elle ne travaille pas sur les mêmes origines, elle est commune, c'est s'approprier sa sexualité, son corps, ses désirs, assumer ses désirs et être capable du coup d'être dans une relation consentante et surtout une relation de respect et d'envie avec l'autre.
- Vous parlez du corps, vous aussi, et je le disais bien dans l'introduction, ce qu'il faut bien comprendre c'est que la sexualité c'est d'abord dans le corps que ça se passe, même si bien sûr...
- Nos émotions, nos sentiments jouent leur rôle.
- On sait très bien que quand on est amoureux, on ne va pas faire l'amour de la même manière que quand on est indifférent.
- Mais c'est quand même dans le corps et c'est une effraction dans le corps, une sexualité abusive.
- Et quelle que soit l'évolution de la tête, parce que la tête est un très gros organe sexuel, quelle que soit l'évolution de notre tête, c'est-à-dire même si on fait un travail, et Dieu sait que c'est important de se reconstruire après un abus, le corps, lui, n'aura pas forcément donné son autorisation.
- Il y a...
Transcription générée par IA