Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Néanmoins, manger, ça fait quand même partie des grands plaisirs de la vie, comme boire un bon verre de vin.
- Alors, je vous propose que durant ces deux heures, nous essayons d'allier le plaisir de manger et de bien se porter grâce à notre invité qui est médecin nutritionniste, Jacques Friquer, qui est avec nous durant ces deux heures.
- On pourra éventuellement également parler de la perte de poids.
- Peut-être que vous êtes en surpoids et que vous aimeriez bien avoir quelques petites clés parce que parfois, quelques changements dans sa manière de manger et de se nourrir peuvent suffire pour perdre un peu de poids.
- On parle de tout ça avec vous, donc n'hésitez pas à nous rejoindre au 0826 300 300.
- Bonjour Jacques Friquer.
- Bonjour.
- Alors, vous êtes médecin nutritionniste et vous venez de sortir un livre, Manger intelligemment, aux éditions Odile Jacob, en sous-titre Éloge de l'omnivore.
- Et ça, c'est intéressant parce qu'on l'oublie peut-être un peu que nous sommes omnivores, c'est-à-dire qu'on mange de tout, de la viande, des légumes.
- Nous sommes des omnivores.
- Et dans ce livre, j'ai voulu partir des études scientifiques qui portent certes sur la nutrition, certes également sur la comparaison des régimes des alimentations entre les différents pays pour voir dans quel pays on vit le plus longtemps le mieux avec le moins de maladies grâce à l'alimentation.
- Et ça, on pourra en parler.
- C'est notamment le régime éternel et le régime japonais.
- Et également, je suis allé voir ce que les paléontologues nous disaient.
- Les paléontologues, ce sont ces chercheurs qui vont étudier, les fossiles, qui essaient de comprendre quels étaient nos ancêtres depuis le singe, les premiers hominidés, et puis ensuite jusqu'à l'homo sapiens.
- Et en fait, je me suis rendu compte que les premiers humains étaient des...
- Enfin, pas les premiers humains, mais plutôt nos ancêtres les plus lointains étaient des fructivores, ils mangeaient beaucoup de fruits parce que le climat était tropical sur toute la Terre, donc il y avait des fruits à profusion.
- Et puis le climat est devenu plus froid, c'était le refroidissement climatique à cette époque.
- De ce fait, il a fallu chercher d'autres aliments.
- On a d'abord cherché...
- Des champignons, on a cherché des céréales, des petites graines qu'on n'appelait pas encore céréales, et puis des charognes, et puis des oeufs, et puis des petits animaux, et ensuite des animaux plus importants.
- Et en fait, on est vraiment devenus ce que nous sommes, homo sapiens, grâce au fait d'être omnivores.
- Si on n'était pas devenus omnivores, on n'aurait pas le cerveau qu'on a.
- Le cerveau, et ça c'est vraiment bien démontré, on pourra argumenter si ça vous intéresse, mais nous sommes devenus humains parce que nous sommes devenus omnivores.
- Non pas carnivores, on n'est pas du tout comme des tigres ou comme des chiens, on a mangé que des produits d'origine animale, mais nous mangeons également des produits d'origine animale, et ça a bouleversé notre système digestif et notre cerveau également.
- Oui, ça nous a rendus peut-être plus intelligents.
- Ça nous a rendus plus intelligents, absolument.
- Que c'est bien pour des raisons comportementales que pour des raisons biochimiques.
- Et vous êtes d'ailleurs assez dur avec les personnes qui sont véganes.
- Il y a des carences alimentaires.
- Il y a des carences.
- Avec les véganes ou les végétaliens, il y a des carences dans les personnes qui ne mangent aucun produit d'origine animale, même pas les œufs, même pas les produits laitiers.
- Ni fromage, ni yaourt, etc.
- Là, il y a des carences.
- En revanche, on peut être végétarien, c'est-à-dire ne pas manger de viande, ne pas manger de volaille, ne pas manger de poisson, c'est un peu dommage, parce qu'on se prive des oméga-3, mais manger des œufs et des produits laitiers, donc on se prive uniquement de la chair d'animaux vivants, qui a été vivant avant, et bien là, il peut ne pas y avoir de carences.
- Il peut y avoir une carence en fer chez la femme, à cause des règles, il y aura une carence dans les oméga-3, mais on peut la résoudre.
- Donc ça, ce n'est pas gênant.
- C'est moins bien que...
Transcription générée par IA