Retranscription des premières minutes :
- « Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. » Il est 7h40 à l'écoute de Sud Radio. Sud Radio vous explique le harcèlement.
- « Maman, je t'aime et tu es la meilleure maman du monde. » Voici le dernier message qu'a reçu la mère de Camélia.
- C'était il y a quelques jours en région parisienne.
- Camélia, victime de harcèlement de la part de ses camarades, elle s'est donnée la mort mardi dernier sur les rails du RERB.
- Comment est-ce possible encore ? Elle avait été convoquée juste avant par le proviseur du lycée Balzac, Dimitri Mori, qu'il l'aurait plus ou moins rendue fautive, en tout cas c'est ce qu'elle a ressenti, fontive du harcèlement qu'elle subissait.
- Nous sommes avec Hugo Martinez, qui est fondateur de l'association Hugo Engagé contre le harcèlement scolaire, qui lui-même a été harcelé pendant une douzaine d'années à l'école.
- Bonjour Hugo Martinez.
- Bonjour Patrick Roger, merci de laisser la parole sur ce sujet ô combien important.
- Vous avez entendu ce que je viens de dire sur Camélia, qui était harcelée et avait l'impression, quand il y a eu une réunion dans le bureau du proviseur, que finalement elle n'était pas aussi victime que cela.
- C'est assez terrible.
- Comment vous avez réagi à cette histoire ? Ce qu'il faut bien rappeler c'est que Camélia a été reçue même deux fois en 24 heures dans le bureau du proviseur.
- D'abord en effet le lundi avec les deux harceleuses présumées, et puis de nouveau le mardi, une heure avant en effet cet acte.
- Moi j'aimerais vous parler de cette heure-là.
- Cette heure-là je la connais bien parce que, vous l'avez dit, moi je suis passé par le harcèlement scolaire, j'en ai été victime, et ces moments-là, cette heure-là de doute, je l'ai vécu au plus profond de moi-même.
- C'est ce moment en fait où, on vous dit oui, c'est peut-être toi en fait qui cause ce harcèlement.
- Et puis, en fait si tu n'es pas bien dans ton établissement, tu n'as qu'à changer d'établissement.
- C'est ça que Camélia a vécu en fait, cette heure de doute.
- Il faut quand même s'imaginer, il faut être vraiment dans un état très difficile et dur pour en arriver à cet acte.
- Et moi ce que je veux que tous les auditeurs, notamment les parents, entendent ce matin sur Sud Radio, c'est que, les enfants tombent dans une telle détresse pour en arriver à cet acte-là qui est inimaginable.
- Et moi ce que je veux ce matin, c'est dénoncer le comportement, bien sûr, il y a les enfants harceleurs, mais il n'y a rien de pire que le comportement de ce proviseur qui doit, moi je demande sa démission immédiatement, sa destitution de ses fonctions.
- Il faut voir tout le contexte, on a vu la conversation et les échanges qui ont été révélés par le Parisien hier, mais bon, il faut voir, c'est toujours difficile d'accuser totalement quand même Hugo Martinez.
- Bien sûr, mais en fait, ce qu'on voit, c'est qu'à chaque fois, dans chaque situation de harcèlement scolaire, il y a des adultes défaillants.
- Moi, plus que ça, ce que j'aimerais, et vous l'avez dit tout à l'heure, en introduction, juste avant la publicité, plusieurs fois je suis revenu sur votre antenne parler de harcèlement scolaire.
- Et moi, en fait, ce qui m'agace de plus en plus, c'est que, moi j'ai alerté souvent en parlant qu'il n'y avait pas de moyens, ce n'est toujours pas le cas, je vous rassure, mais en fait, je crois que, in fine, je crois que la vraie question, c'est quand est-ce que l'État va reconnaître, en fait, sa responsabilité dans la question du harcèlement scolaire.
- L'État à travers, donc, évidemment, les responsables dans les établissements, l'éducation nationale.
- Et donc, en effet, les professeurs, les proviseurs, ce proviseur-là, il ne peut pas aimer les enfants, il ne peut pas aimer les jeunes, quand il vient dire à cette camélia, en fait, c'était toi la victime.
- On ne peut pas être, à un moment, à ces fonctions-là, quand on a ce comportement-là, et qu'on sait que derrière, il peut y avoir des risques comme celui-ci.
- Cette jeune camélia, les parents avaient signalé, il y a...
Transcription générée par IA