Par Maxime Lledo avec Antoine Oberdorff
À quel point la gauche, LFI et la Jeune Garde sont-ils liés ?
Jacques-Élie Favrot, assistant de Raphaël Arnault, mis en examen pour complicité de meurtre : à quel point la gauche, LFI et la Jeune Garde sont-ils liés ?
Résumé :
Le sujet du podcast est la mise en examen de Jacques-Élie Favrot, assistant de Raphaël Arnault, pour complicité de meurtre et les liens entre la gauche, La France Insoumise et la Jeune Garde.
Les animateurs sont Maxime Liedot et Antoine Oberdorff.
Jacques-Élie Favrot est accusé de complicité de meurtre par instigation et a été placé en détention provisoire.
La Jeune Garde, créée en 2018 par Raphaël Arnault, est accusée d'avoir des liens avec l'ultra-gauche et l'extrême-gauche et de partager les mêmes objectifs que la France Insoumise.
Des comptes publics sur les réseaux sociaux montrent des scènes où les membres de la Jeune Garde sont impliqués dans des affrontements avec des militants identitaires d'ultra-droite.
La culture de la Jeune Garde est comparée à celle du hooliganisme, avec une volonté de montrer leurs "trophées" après chaque affrontement.
Jacques-Élie Favrot était connu pour être un cogneur et s'était taillé une réputation dans les rangs du groupe insoumis à l'Assemblée nationale.
Des alliances municipales entre la France Insoumise et d'autres partis gauches sont discutées, mais aucune alliance nationale n'est envisagée.
La Jeune Garde est qualifiée de "brigade d'autodéfense que Jean-Luc Mélenchon ne renie pas" et est recommandée à lire sur le site le2l'opinion.fr..
Résumé généré par IA