Par Patrick Roger avec Claire Fourcade
Loi sur la fin de vie : certains médecins s'indignent du texte, "l'euthanasie n'est pas un soin"
Les textes entourant l'aide à mourir et l'accès aux soins palliatifs vont faire l'objet d'un vote solennel des députés ce mercredi
Résumé :
Le sujet du podcast est l'aide à mourir et l'accès aux soins palliatifs qui seront soumis à un vote solennel des députés ce mercredi.
Les animateurs sont Patrick Roger, journaliste, et Claire Fourcade, médecin et présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.
La polémique autour du texte et de la loi sur l'aide à mourir et les soins palliatifs est vive au niveau national.
Claire Fourcade est contre le texte proposé, car elle pense que la réponse à la souffrance doit être le soin et non la mort.
Le texte actuel ouvre un droit à choisir le moment de sa mort, ce qui pose des questions pour beaucoup de députés.
Claire Fourcade estime qu'il y a une urgence dans l'amélioration de l'accès aux soins palliatifs en France, car 50% des patients qui en ont besoin n'en bénéficient pas.
Emmanuel Macron a laissé entendre qu'il pourrait soumettre le texte à un référendum si les débats s'enlisaient, mais Claire Fourcade est inquiète que cela puisse simplifier et polariser une situation complexe..
Résumé généré par IA