Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Il est 7h40 sur Sud Radio. Sud Radio vous explique avec ce qui s'est passé en Corse hier.
- Certains vous diront qu'il est mort comme un parrain. Un leader nationaliste, Alain Orsony, assassiné d'une balle en plein cœur juste après l'enterrement de sa mère. C'est assez incroyable parce qu'il était président de la CA Jaxio, leader nationaliste, soupçonné aussi d'avoir été un chef de clan. On ne voyait plus d'assassinat en Corse quand même, en tout cas aussi spectaculaire depuis un petit bout de temps. Et là, ça s'est produit hier. Nous sommes avec Jean-Michel Verne, qui est un spécialiste de la haute criminalité, auteur de « Juge en Corse », témoignage de magistrats qui ont officié en Corse aux éditions Robert Laffont. Bonjour.
- Oui, bonjour. Merci, Jean-Michel Verne, d'être avec nous. C'est quand même assez incroyable, ce scénario abattu à l'enterrement de sa mère pour Alain Orsony. C'est même quasiment probablement de l'inédit dans les règlements de comptes en Corse, non ? Inédit ? Je dirais pas inédit parce que dans les années 50, à l'époque de... Souvenez-vous de la fameuse guerre du Combinati qui fait 40 morts. Ils n'avaient pas hésité à tirer lors d'un mariage en Corse. Donc bon, vous savez, vous avez toute une légende qui dit « On fait pas ci, on fait pas ça en Corse ». Si, on le fait. Et ce type d'assassinat, je dirais, au fusil de longue portée à lunettes, c'est aussi une tradition insulaire, puisqu'on a par exemple Fabrice Vial, qui était le chef d'entreprise qui a été tué à Porto Vecchio en 2011 au fusil à lunettes sur son yacht.
- Vous avez également le président du club de Bastia, juste avant le procès fourien, qui a été abattu de cette façon. Donc ça m'étonne pas tellement.
- Il y a même un membre de la Brise de Mer, de mémoire, qui avait été assassiné comme ça au fusil à longue portée.
- Oui, je disais ça parce que Jean-Michel Verne, certains... Il n'y a pas si longtemps, on avait reçu Joe Peraldi, qui était le parrain, entre guillemets, de la Corse, ou l'un des parrains de la Corse.
- Quand même, il y avait un code d'honneur en Corse où on pouvait respecter certaines choses, quoi. Non ? Écoutez, ça, ça fait partie effectivement un peu de la légende. Il y a certes un code d'honneur, mais maintenant, on est dans une autre époque.
- On est dans une époque où on est dans une quête de... Je dirais une reconquête de territoire, une redistribution des cartes, qui fait qu'on a une vingtaine d'équipes Oui.
- sur le terrain, avec trois dominantes, on va dire, dont celle du Petit Bar d'Ajaccio, on a les Federici dans le nord, on a le clan Germani, vous voyez, et en tout cas, ce qu'on peut dire sur cette affaire, c'est qu'elle entre dans l'histoire, je dirais, du clan Rsoni, qui est opposé depuis 2008, à peu près 2007-2008, au clan du Petit Bar.
- Donc là, on a une série d'assassinats qui vont se succéder.
- Souvenez-vous, en 2012 également, l'assassinat d'Antoine Solacaro, celle du président de la Chambre de Commerce, qui était un proche d'Alain Rsoni également.
- Donc voilà, il y a une logique dans l'assassinat d'Alain Rsoni.
- Oui, c'est ça.
- Bon, Alain Rsoni, il faut le repréciser, donc je le disais, leader nationaliste, qui avait eu 13 ans d'exil, en Amérique latine et en Espagne.
- Vous avez dit 2008, oui, c'est ça, il est revenu en Corse en 2008.
- Alors après, il a été président de la CA Jaxio, etc.
- C'est-à-dire qu'il est rattrapé un petit peu par son passé, en quelque sorte, malheureusement, évidemment, bien sûr pour lui.
- Si vous voulez, autour d'Alain Rsoni, il y a toute une histoire forte autour du nationalisme et autour des affaires, voire du grand banditisme.
- Voilà.
- Par des choses avec Alain Rsoni, c'est toujours compliqué.
- Mais sachez qu'il a créé, il est à l'origine, donc un militant très actif du FLNC.
- Il a fait une biographie d'ailleurs très intéressante dans laquelle il explique ce qu'était le quotidien des poseurs de bombes du FLNC à Paris.
- C'est très impressionnant.
-...
Transcription générée par IA