Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Il est 7h42. Sud Radio vous explique ce qui s'est passé au Venezuela.
- Maduro, qui a été donc capturé par les États-Unis et Donald Trump, est-il vraiment un baron de la drogue comme c'est évoqué ? Nous sommes avec Jean-Michel Verne, journaliste et auteur notamment de « Inside » des Z-Mafia, au cœur du gang narco-mafieux aux éditions Arto.
- Bonjour Jean-Michel Verne. Bonjour.
- Bon. Je le disais, donc, le chef d'État vénézuélien capturé par l'Américaine et qui va être jugé, là, qui est déjà évidemment... qui va comparaître devant la justice, est-ce qu'il était vraiment à la tête d'un cartel, un vrai baron de la drogue comme c'est évoqué ? Alors écoutez, donc, a été publié l'acte d'accusation qui comporte pratiquement...
- pratiquement 25 pages, dans lequel on a tout le détail, effectivement, des faits qui sont reprochés à Nicolas Maduro.
- Le présenter comme un baron de la drogue, c'est peut-être excessif. En tout cas, ce qui est décrit, c'est qu'il est en relation avec à la fois les producteurs, je dirais les Farc et le Hélène, et les cartels, notamment de Sinaloa, les Zetas, les cartels mexicains, qui déversent sur les États-Unis des tonnes de drogue. Donc il y a une, je dirais, à la fois de la réalité, des faits vrais, et puis un peu, on va dire, une spéculation de la part des magistrats new-yorkais devant lesquels Maduro doit comparaître aujourd'hui.
- Oui, c'est ça. Parce que le Venezuela est considéré comme grosso modo un pays de transit de cette drogue qui est produite souvent...
- En Colombie, majoritairement, un peu aussi dans les pays voisins du Pérou et de l'Équateur. C'est ça. Parce que ça vient essentiellement la cocaïne de cette région. Oui. Principalement la Colombie, vous le savez, qui produit l'année dernière... Il a produit, quand je dis l'année dernière, c'est plutôt 2024, parce qu'on vient de passer le cap. 2024, et qu'on n'a pas les chiffres 2025, mais 2024, ils ont produit 2 000 tonnes.
- De cocaïne. C'est énorme. Et dans le document, on parle à un certain moment de 200 à 250 tonnes déversées chaque année aux États-Unis.
- Donc il y a une motivation en apparence légitime. Et c'est vrai qu'on voit... Il y a des accusations qui sont formées contre Nicolas Maduro, notamment quand il était ministre des Affaires étrangères. Ce sont des accusations directes. Entre 2006 et 2008, il a mené une réforme des drogues, où il aurait fourni des passeports diplomatiques à des trafiquants de drogue, et il aurait organisé des vols privés sous couvert de transferts diplomatiques. Ça, c'est extrêmement grave. Ouais.
- Et voilà. Ensuite, on le situe au sommet d'une sorte de coupole de corruption liée au cartel mexicain. Ouais, c'est ça. La corruption, évidemment, autour de ce trafic de drogue, qui rapportent et qui sèment et qui brassent beaucoup, beaucoup d'argent.
- La DZ Mafia, Jean-Michel Verne, que vous connaissez bien justement, est-ce qu'elle avait, en France bien sûr, est-ce qu'elle avait des liens avec le Venezuela ? Alors là, ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a des trafiquants marseillais qui se sont rendus en Colombie, on le sait.
- C'est une évolution, avant c'était surtout les Corses, les Corses qui étaient forts, au Venezuela notamment.
- C'est vrai qu'il y a des Corses qui sont présents dans ce pays où il faut le savoir, il y a un ancien président qui était d'origine Corse.
- Vous avez aussi Emerson Fittipaldi, souvenez-vous, le célèbre pilote de Formule 1 d'origine Corse.
- Il y a un ancrage Corse qui a pu servir à un moment de relais.
- Est-ce qu'aujourd'hui, la DZ Mafia a pris la suite ? Ça, c'est une question à laquelle, j'avoue, je n'ai aucun document, y compris par rapport au dernier rapport de l'OFAC, qui permettent de le dire.
- Oui, c'est difficile, évidemment, à dire.
- En tout cas, il y a des liens avec les trafiquants dans cette Amérique latine.
- Bien sûr, parce que c'est directement avec le Venezuela, c'est forcément avec la Colombie, mais c'est plus compliqué, évidemment.
- On verra. Est-ce que vous attendez quelque chose, justement, de ça ? Vous, en tant que journaliste et spécialiste du narcotrafic mafieux ?...
Transcription générée par IA